Eaux souterraines

Les eaux souterraines, un bien précieux à protéger

En raison de la forte croissance économique et démographique du Luxembourg, la demande en eau potable ne cesse d’augmenter. La sécurisation de l’alimentation en eau potable est un enjeu majeur de notre société et la protection de nos ressources est indispensable étant donné que ces ressources, qu’elles proviennent des eaux de surface ou des eaux souterraines, sont limitées et ont tendance globalement à diminuer en raison des changements climatiques.

Plus de la moitié de l’eau potable distribuée au Luxembourg provient des eaux souterraines, qui sont prélevées par différents types de captages.

Pas moins de 345 captages d’eau souterraine sont actuellement utilisés pour la production d’eaux destinées à la consommation ou l’ont été par le passé, mais sont hors service en raison de problèmes de qualité. En effet, pour pouvoir être distribuée pour la consommation humaine, l’eau potable est surveillée  et doit respecter l’ensemble des limites de potabilité, qui sont fixées dans le règlement grand-ducal modifié du 7 octobre 2002 relatif à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. Un nombre conséquent de captages ont été abandonnés ou ne sont pour l’instant plus exploités depuis quelques années en raison du non-respect des limites de potabilité pour certains paramètres, tels que les nitrates, les produits phytopharmaceutiques ou encore leurs produits de dégradation (métabolites).
Les nitrates et les métabolites proviennent des activités agricoles, notamment des fertilisants,  des pesticides, des herbicides, et desfongicides utilisés sur les terres arables, qui se déroulent en amont des captages.

Les activités humaines sont responsables de la dégradation des eaux souterraines et il est primordial de protéger nos ressources en eau souterraine pour garantir une eau potable de qualité à la population luxembourgeoise ainsi qu’aux générations futures.

Pour assurer leur protection, des zones de protection doivent être délimitées autour de chaque captage d’eau souterraine et des mesures mises en œuvre.

Mais avant d’aller plus loin, et afin de protéger cette ressource indispensable à notre survie, il faut commencer par comprendre l’origine des eaux souterraines.

Définition des eaux souterraines

Les eaux souterraines ont été définies officiellement dans la directive cadre sur l’eau (DCE 2000/60/CE1), comme étant l’ensemble des eaux se trouvant sous la surface du sol, dans la zone de saturation et en contact direct avec le sol ou le sous-sol.

Les eaux souterraines proviennent principalement des précipitations, qui ont réussi à s’infiltrer dans le sol, puis au travers de différentes couches du sol jusqu’à atteindre une zone saturée en eau. Seule une petite partie des précipitations participe à la recharge des nappes d’eau souterraine, la partie appelée précipitation efficace, qui ne s’est pas évaporée, qui n’a pas ruisselé et qui n’a pas été utilisée par les plantes.

 

Schéma 1 : Schéma explicatif des eaux souterraines (OEIeau, 2018)

 

Les eaux souterraines sont les zones où chaque pore, chaque fissure, d’une formation géologique appelée aquifère , est entièrement remplie d’eau.

Schéma 2 : Schéma illustrant des eaux souterraines contenues dans les pores d’une formation composée de grains de sable

 

L’eau infiltrée peut s’accumuler dans les espaces vides, les pores, les fissures, etc. d’une formation géologique donnée pour former des nappes d’eau souterraine.

 

 

1 Directive 2000/60/CE du Parlement Européen et du Conseil du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau (Directive Cadre sur l'eau - DCE) : https://eur-lex.europa.eu/resource.html?uri=cellar:5c835afb-2ec6-4577-bdf8-756d3d694eeb.0001.02/DOC_1&format=PDF

Dernière mise à jour