Etat quantitatif

Situation actuelle

Les précipitations des derniers mois contribuent à rétablir les réserves d’eau souterraine. L'augmentation des débits de source observée en ce moment n'est cependant pas synonyme d’une présence d'eau souterraine supérieure à la normale. Les réserves qui ont été épuisées au cours des deux dernières années (avec des taux de recharge déficitaires) doivent pour ainsi dire être compensées dans un premier temps. Actuellement, les niveaux des nappes phréatiques se trouvent à un niveau normal et les réserves actuelles d’eau souterraine sont suffisantes au niveau national pour la production d’eau potable.

Le début de l’année hydrologique 2023/2024 (octobre 2023) est accompagné de précipitations abondantes, un état qui se maintient durant tout l’hiver jusqu’au mois d’avril. Ces conditions sont favorables à la recharge des eaux souterraines de l’année hydrologique en cours. Les nappes phréatiques vont certainement profiter de ces quantités d’eau. La situation est de ce point de vue très satisfaisante.

L’évolution des niveaux des nappes phréatiques observés dans les piézomètres de surveillance indique toutefois une situation favorable.

 

Figure 1 : Variations des niveaux piézométriques de la station de surveillance à Waldbillig, code national FRE-118-19 (aquifère du Grès de Luxembourg)

 

Pour savoir plus, voir en bas page ou bien cliquez ici.

Un petit peu d’histoire…

Après la sécheresse de l’année 1976, une campagne de jaugeage annuelle (suivi des débits) des sources a été mise en œuvre par le service géologique de l’Etat (Administration des ponts et chaussées). En 2002, la campagne a été reprise par les services de la gestion de l’eau et à partir de 2004 par l’Administration de la gestion de l’eau qui assume dès lors du suivi des sources.  Le réseau initial des sources a été adapté au fur et à mesure. Actuellement, l’unité eaux souterraines et eaux potables de l’Administration de la gestion de l’eau mesure le débit, la température et la conductivité électrique de plus de 120 sources jusqu’à quatre fois par an.

 

Photo 1 : Photo des endroits où la mesure du débit (jaugeage) d’une source et la prise d’échantillons peuvent être réalisées

 

Actuellement, une vingtaine de forages de surveillance a été intégrée à la campagne pour pouvoir suivre régulièrement les variations des niveaux de plusieurs nappes d’eaux souterraines en plus des débits des sources.

Ce sont des forages de petit diamètre, permettant la prise d’échantillons et le suivi du niveau d’une nappe d’eau souterraine en particulier, sans but d’exploitation de celle-ci.