Dernière modification le
Etat quantitatif
Les réserves d’eaux souterraines se sont encore réhabilitées en 2025. La recharge des eaux souterraines de l’hiver 2024/2025 était supérieure à la normale. Une deuxième année consécutive avec une recharge totale très supérieur à la normale s’annonçait, mais le manque de précipitations au printemps a freiné ce développement. A la fin de l’année hydrologique la recharge peut tout de même être classée comme proche à modérément supérieur à la normale. Les débits de source restent ainsi plutôt élevés et confirment la tendance à la hausse des niveaux des nappes phréatiques des dernières années. Les quantités actuelles en eaux souterraines sont donc bien suffisantes pour la production d’eau potable au niveau national.
L’évolution des niveaux des nappes phréatiques observés dans les piézomètres de surveillance indique une situation favorable.
L’exemple du forage à Waldbillig ci-dessous montre, après une période plus critique entre 2017 et 2019, une augmentation générale des débits depuis 2020. Cette amélioration de l’état quantitatif des eaux souterraines stagne en 2022 et en 2023, mais se poursuit de nouveau à partir de 2024.
Pour savoir plus, voir en bas page ou bien cliquez ici.
Un petit peu d’histoire…
Après la sécheresse de l’année 1976, une campagne de jaugeage annuelle (suivi des débits) des sources a été mise en œuvre par le service géologique de l’Etat (Administration des ponts et chaussées). En 2002, la campagne a été reprise par les services de la gestion de l’eau et à partir de 2004 par l’Administration de la gestion de l’eau qui assume dès lors du suivi des sources. Le réseau initial des sources a été adapté au fur et à mesure. Actuellement, l’unité eaux souterraines et eaux potables de l’Administration de la gestion de l’eau mesure le débit, la température et la conductivité électrique de plus de 120 sources jusqu’à quatre fois par an.
Actuellement, une vingtaine de forages de surveillance a été intégrée à la campagne pour pouvoir suivre régulièrement les variations des niveaux de plusieurs nappes d’eaux souterraines en plus des débits des sources.
Ce sont des forages de petit diamètre, permettant la prise d’échantillons et le suivi du niveau d’une nappe d’eau souterraine en particulier, sans but d’exploitation de celle-ci.