Toutes les eaux superficielles qui restent à la surface du sol et qui s’accumulent dans un cours d’eau, un lac, une zone humide, une mer ou un océan, sont considérées comme des « eaux de surface ». Elles sont naturellement alimentées par les précipitations, présentent une fluctuation naturelle de leur niveau d’eau et se perdent par l'évaporation dans l’air et/ou infiltration dans le sol.
Les eaux de surface représentent des écosystèmes complexes, qui abritent des espèces aquatiques très diversifiées.
Au Luxembourg, l'éventail des cours d'eau s'étend des petits ruisseaux de prairie et de vallons aux voies navigables de la Sûre avale et de la Moselle, en passant par des rivières aux caractéristiques très diversifiées.
L’Homme utilise les eaux de surface pour de multiples usages, notamment pour l’alimentation en eau potable, la production d’énergie, l’industrie, le transport, le loisir, etc. Parallèlement, les usages anthropiques peuvent altérer l’état des eaux de surface et engendrer une dégradation de leur qualité. Afin de protéger la santé de l’Homme et les écosystèmes fluviaux, une gestion durable et respectueuse des eaux de surface est nécessaire.