-
La participation du Luxembourg à la Conférence des Nations unies sur l'eau 2023
La ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, Joëlle Welfring, a représenté le Luxembourg à la Conférence sur l'eau 2023, la première depuis 1977, qui s'est tenue du 21 au 24 mars 2023, au siège des Nations unies à New York. La Conférence a connu un véritable succès et a su apporter des réponses décisives à la crise mondiale de l'eau.
-
Journée mondiale de l'eau: chaque goutte compte
Placée sous le thème "accélérer le changement", la Journée mondiale de l'eau est célébrée pour la 30e fois ce 22 mars. Elle a été instaurée par les Nations unies en 1993 avec le but de sensibiliser à l'importance des ressources en eau et de promouvoir et soutenir leur gestion durable pour les générations futures. Force est de constater que ce but est loin d'être atteint.
-
Incident près de la station de biogaz à Beckerich
Ce samedi matin vers 8 heures, une importante fuite de biomasse (digestat) a été signalée dans les alentours de Beckerich. Pour des raisons non encore déterminées, la biomasse a coulé d'un tuyau de la station de biogaz pour se déverser dans le ruisseau Millebaach, avant de rejoindre la Näerdenerbaach, puis le ruisseau Pall.
-
Déversement d'hydrocarbures dans la canalisation publique à Mondorff (F)
Dans l'après-midi du 20 février 2023, une odeur de carburant a été signalée à Mondorf-les-Bains. Des agents de l'Administration de la gestion de l'eau (AGE), des unités du Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS) ainsi que des autorités françaises se sont rendus sur place. Ils ont constaté la présence de mazout et ont pu déterminer rapidement que la pollution provenait d'égouts.
-
Publication d'un guide concernant les périodes d'intervention dans les cours d'eau
Le guide "Périodes d'intervention dans les cours d'eau" a été conçu pour vous indiquer facilement à quelle période de l'année les interventions sur les cours d'eau sont autorisées en fonction du cours d'eau où vous vous trouvez.
-
Pollution par hydrocarbures du cours d'eau "Sûre"
Depuis le 24 janvier 2023, le cours d'eau "Sûre" est touché par une pollution au niveau de la frontière entre la Belgique et le Luxembourg à Rombach-Martelange. Cette pollution est causée par un déversement d'hydrocarbures sur le territoire belge dont l'origine exacte n'est pas encore connue à ce stade.
-
Présentation de la loi sur l'eau potable
La ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, Joëlle Welfring, l'Administration de la gestion de l'eau (AGE), le Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (Syvicol) et l'Association luxembourgeoise des services d'eau (Aluseau) ont invité aujourd'hui à leur conférence de presse "Virstellung vum neien Drénkwaassergesetz".
-
Sommet de l'ONU - Eau sur les eaux souterraines
Sommet de l'ONU - Eau sur les eaux souterraines Du 6 au 8 décembre 2022, le Sommet de l’ONU-Eau sur les eaux souterraines s’est tenu à Paris.
-
Plus de 60 ans d'engagement transfrontalier pour la protection des eaux dans le bassin de la Moselle et de la Sarre
Après avoir été organisée les deux années passées en visioconférence en raison de la pandémie, l’Assemblée plénière annuelle des Commissions Internationales pour la Protection de la Moselle et de la Sarre (CIPMS) s’est de nouveau réunie en présentiel les 8 et 9 décembre 2022 à Saarlouis (Allemagne).
-
Fermeture du laboratoire
La réception du laboratoire sera fermée à partir du 21 décembre 2022 et de nouveau ouverte au public à partir du 03 janvier 2023.
-
Une application pour connaître les niveaux d'eau et les inondations lance au Luxembourg
L'application "Meine Pegel" a été conçue pour vous aider à connaître les niveaux d'eau et les inondations encore plus facilement et de façon plus ciblée.
-
Plan de gestion des risques d’inondation : Consultation du public sur le rapport sur les incidences environnementales du 17 octobre 2022 au 30 novembre 2022
Le projet du plan de gestion des risques d’inondation doit légalement être soumis à évaluation environnementale afin de tenir compte des conséquences de ce plan sur l’environnement. Le rapport sur les incidences environnementales doit par la suite être mis...
-
Amélioration de la situation hydraulique des cours d'eau
Après plusieurs semaines, voire plusieurs mois d'extrême sécheresse, les cours d'eau du Luxembourg retrouvent des niveaux d'eau moins critiques. Par effet immédiat, les prélèvements dans les eaux de surface avec autorisation préalable sont de nouveau possibles.
-
Mousse blanche sur le cours d'eau "Moselle"
Le 30 septembre 2022, la présence d'une grande quantité de mousse blanche sur la surface du cours d'eau "Moselle" a été signalée.
-
Présentation du plan de gestion pour les parties des districts hydrographiques internationaux du Rhin et de la Meuse situées sur le territoire luxembourgeois pour le troisième cycle de gestion (2021-2027)
Le plan de gestion définit la stratégie de développement durable dans le domaine de la gestion et de la protection des eaux en vue d'atteindre les objectifs environnementaux, et notamment le bon état des eaux de surfaces et des eaux souterraines.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- ...
- Dernière page