Administration de la gestion de l'eau // Le gouvernement luxembourgeois

Attributions

Depuis sa création en 2004, l’Administration de la gestion de l'eau (AGE), placée sous la tutelle du Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, a pour mission d'assurer une gestion durable et intégrée des ressources en eau au Luxembourg. Le travail de l’AGE, en collaboration avec un grand nombre de partenaires, comprend notamment la supervision de l'approvisionnement en eau potable, la surveillance et la protection des eaux de surface ainsi que des eaux souterraines et la gestion intégrée des risques d’inondation. L’AGE coordonne également la planification du traitement des eaux usées, s’occupe du volet des pollutions accidentelles des eaux, de la prévision des crues ainsi que des autorisations liées à l'eau. Une autre mission importante qui incombe à l’AGE consiste à représenter le Luxembourg, entre autres, au sein des commissions fluviales internationales.

Lire plus...

Actualités

  • Le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, informe que ce matin, Son Altesse Royale le Grand-Duc a donné démission, sur sa propre demande, à Carole Dieschbourg, ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable.

  • Les eaux de surface suivantes sont ouvertes à la baignade pendant la saison balnéaire 2022 (1er mai - 30 septembre).

  • Tout le monde peut contribuer à la protection de nos ressources en eau! Voici le message de notre campagne « Zesumme fir eist Waasser » qui vise à sensibiliser à la valeur des ressources en eau du Luxembourg et promouvoir les actions que chacun peut...