Administration de la gestion de l'eau // Le gouvernement luxembourgeois

Attributions

Depuis sa création en 2004, l’Administration de la gestion de l'eau (AGE), placée sous la tutelle du ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité , a pour mission d'assurer une gestion durable et intégrée des ressources en eau au Luxembourg. Le travail de l’AGE, en collaboration avec un grand nombre de partenaires, comprend notamment la supervision de l'approvisionnement en eau potable, la surveillance et la protection des eaux de surface ainsi que des eaux souterraines et la gestion intégrée des risques d’inondation. L’AGE coordonne également la planification du traitement des eaux usées, s’occupe du volet des pollutions accidentelles des eaux, de la prévision des crues ainsi que des autorisations liées à l'eau. Une autre mission importante qui incombe à l’AGE consiste à représenter le Luxembourg, entre autres, au sein des commissions fluviales internationales.

Lire plus...

Actualités

  • La réception du laboratoire sera fermée à partir du 19 décembre 2023 et de nouveau ouverte au public à partir du 03 janvier 2024.

  • Des agents de l'Administration de la gestion de l’eau (AGE) et des unités du Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS) se sont rendus sur place. Ils ont relevé qu'une fuite dans une cuve d’un particulier était à l’origine d’un déversement important d’hydrocarbures. Entre 2000 et 3000 litres se sont écoulés dans un champ avant d'atteindre un étang privé.