Administration de la gestion de l'eau // Le gouvernement luxembourgeois
Attributions
Depuis sa création en 2004, l’Administration de la gestion de l'eau (AGE), placée sous la tutelle du Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, a pour mission d'assurer une gestion durable et intégrée des ressources en eau au Luxembourg. Le travail de l’AGE, en collaboration avec un grand nombre de partenaires, comprend notamment la supervision de l'approvisionnement en eau potable, la surveillance et la protection des eaux de surface ainsi que des eaux souterraines et la gestion intégrée des risques d’inondation. L’AGE coordonne également la planification du traitement des eaux usées, s’occupe du volet des pollutions accidentelles des eaux, de la prévision des crues ainsi que des autorisations liées à l'eau. Une autre mission importante qui incombe à l’AGE consiste à représenter le Luxembourg, entre autres, au sein des commissions fluviales internationales.
Actualités
-
La participation du Luxembourg à la Conférence des Nations unies sur l'eau 2023
La ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, Joëlle Welfring, a représenté le Luxembourg à la Conférence sur l'eau 2023, la première depuis 1977, qui s'est tenue du 21 au 24 mars 2023, au siège des Nations unies à New York. La Conférence a connu un véritable succès et a su apporter des réponses décisives à la crise mondiale de l'eau.
-
Journée mondiale de l'eau: chaque goutte compte
Placée sous le thème "accélérer le changement", la Journée mondiale de l'eau est célébrée pour la 30e fois ce 22 mars. Elle a été instaurée par les Nations unies en 1993 avec le but de sensibiliser à l'importance des ressources en eau et de promouvoir et soutenir leur gestion durable pour les générations futures. Force est de constater que ce but est loin d'être atteint.
-
Incident près de la station de biogaz à Beckerich
Ce samedi matin vers 8 heures, une importante fuite de biomasse (digestat) a été signalée dans les alentours de Beckerich. Pour des raisons non encore déterminées, la biomasse a coulé d'un tuyau de la station de biogaz pour se déverser dans le ruisseau Millebaach, avant de rejoindre la Näerdenerbaach, puis le ruisseau Pall.
-
Déversement d'hydrocarbures dans la canalisation publique à Mondorff (F)
Dans l'après-midi du 20 février 2023, une odeur de carburant a été signalée à Mondorf-les-Bains. Des agents de l'Administration de la gestion de l'eau (AGE), des unités du Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS) ainsi que des autorités françaises se sont rendus sur place. Ils ont constaté la présence de mazout et ont pu déterminer rapidement que la pollution provenait d'égouts.