Administration de la gestion de l'eau // Le gouvernement luxembourgeois

Attributions

Depuis sa création en 2004, l’Administration de la gestion de l'eau (AGE), placée sous la tutelle du Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, a pour mission d'assurer une gestion durable et intégrée des ressources en eau au Luxembourg. Le travail de l’AGE, en collaboration avec un grand nombre de partenaires, comprend notamment la supervision de l'approvisionnement en eau potable, la surveillance et la protection des eaux de surface ainsi que des eaux souterraines et la gestion intégrée des risques d’inondation. L’AGE coordonne également la planification du traitement des eaux usées, s’occupe du volet des pollutions accidentelles des eaux, de la prévision des crues ainsi que des autorisations liées à l'eau. Une autre mission importante qui incombe à l’AGE consiste à représenter le Luxembourg, entre autres, au sein des commissions fluviales internationales.

Lire plus...

Actualités

  • Campagne de prélévement transfrontalière exceptionnelle Face au défi des pollutions de toutes origines, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et ses homologues rhénano-palatins, sarrois et luxembourgeois – tous chargés de surveiller le bon état de santé des milieux aquatiques– se sont associés...

  • Les eaux de surface suivantes sont ouvertes à la baignade pendant la saison balnéaire 2023 (1er mai - 30 septembre).

  • La ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, Joëlle Welfring, a remis en date du 28 mars 2023 des certificats d'excellence "Drëpsi" à 43 fournisseurs d'eau potable. Ces certificats récompensent les efforts fournis par les communes et syndicats de communes en vue de garantir en continu le maintien de la qualité de l'eau.