Administration de la gestion de l'eau // Le gouvernement luxembourgeois
Attributions
Depuis sa création en 2004, l’Administration de la gestion de l'eau (AGE), placée sous la tutelle du Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, a pour mission d'assurer une gestion durable et intégrée des ressources en eau au Luxembourg. Le travail de l’AGE, en collaboration avec un grand nombre de partenaires, comprend notamment la supervision de l'approvisionnement en eau potable, la surveillance et la protection des eaux de surface ainsi que des eaux souterraines et la gestion intégrée des risques d’inondation. L’AGE coordonne également la planification du traitement des eaux usées, s’occupe du volet des pollutions accidentelles des eaux, de la prévision des crues ainsi que des autorisations liées à l'eau. Une autre mission importante qui incombe à l’AGE consiste à représenter le Luxembourg, entre autres, au sein des commissions fluviales internationales.
Actualités
-
Pollution par hydrocarbures du cours d'eau "Sûre"
Depuis le 24 janvier 2023, le cours d'eau "Sûre" est touché par une pollution au niveau de la frontière entre la Belgique et le Luxembourg à Rombach-Martelange. Cette pollution est causée par un déversement d'hydrocarbures sur le territoire belge dont l'origine exacte n'est pas encore connue à ce stade.
-
Présentation de la loi sur l'eau potable
La ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, Joëlle Welfring, l'Administration de la gestion de l'eau (AGE), le Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (Syvicol) et l'Association luxembourgeoise des services d'eau (Aluseau) ont invité aujourd'hui à leur conférence de presse "Virstellung vum neien Drénkwaassergesetz".
-
Sommet de l'ONU - Eau sur les eaux souterraines
Sommet de l'ONU - Eau sur les eaux souterraines Du 6 au 8 décembre 2022, le Sommet de l’ONU-Eau sur les eaux souterraines s’est tenu à Paris.
-
Plus de 60 ans d'engagement transfrontalier pour la protection des eaux dans le bassin de la Moselle et de la Sarre
Après avoir été organisée les deux années passées en visioconférence en raison de la pandémie, l’Assemblée plénière annuelle des Commissions Internationales pour la Protection de la Moselle et de la Sarre (CIPMS) s’est de nouveau réunie en présentiel les 8 et 9 décembre 2022 à Saarlouis (Allemagne).