Administration de la gestion de l'eau // Le gouvernement luxembourgeois
Attributions
Depuis sa création en 2004, l’Administration de la gestion de l'eau (AGE), placée sous la tutelle du Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, a pour mission d'assurer une gestion durable et intégrée des ressources en eau au Luxembourg. Le travail de l’AGE, en collaboration avec un grand nombre de partenaires, comprend notamment la supervision de l'approvisionnement en eau potable, la surveillance et la protection des eaux de surface ainsi que des eaux souterraines et la gestion intégrée des risques d’inondation. L’AGE coordonne également la planification du traitement des eaux usées, s’occupe du volet des pollutions accidentelles des eaux, de la prévision des crues ainsi que des autorisations liées à l'eau. Une autre mission importante qui incombe à l’AGE consiste à représenter le Luxembourg, entre autres, au sein des commissions fluviales internationales.
Actualités
-
Les précautions concernant les eaux de surface restent nécessaires, mais "Phase de vigilance eau potable" est levée
La "phase de vigilance" pour l'utilisation de l'eau potable, qui avait été proclamée par le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable et l'Administration de la gestion de l'eau le 13 juillet, est levée. La "phase de sensibilisation" reste en vigueur.
-
Mise en œuvre de la directive-cadre sur l’eau – Publication du troisième plan de gestion pour les parties luxembourgeoises des districts hydrographiques internationaux du Rhin et de la Meuse
Mise en œuvre de la directive-cadre sur l’eau – Publication du troisième plan de gestion pour les parties luxembourgeoises des districts
-
FAQ concernant les subsides pour des mesures de protection individuelles de bâtiments contre les crues
La note rassemble les réponses aux questions fréquemment posées dans le cadre de projets de protection individuelles contre les crues et fournit des informations supplémentaires quant au déroulement de ce type de demandes.
-
Eau: Déclenchement d'une phase de vigilance
En raison des conditions météorologiques des derniers jours et des prévisions pour les jours à venir, le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable (MECDD) et l'Administration de la gestion de l'eau (AGE) font un appel à la population pour limiter dans la mesure du possible la consommation d'eau potable et pour en éviter tout gaspillage.