Ces dernières années, le Luxembourg a été confronté à plusieurs reprises à de fortes précipitations. Les crues subites se caractérisent par leur très forte intensité, c'est-à-dire beaucoup de pluie en très peu de temps. En juillet 2016 , par exemple, 53 mm de pluie sont tombés en une heure dans une partie du bassin versant de l'Ernz blanche. Cela a notamment provoqué une crue éclair sur l'Ernz blanche avec une montée du niveau d’eau d'un mètre en 15 minutes. Un niveau d'eau maximal au limnimètre de Reisdorf de 3 mètres a été enregistré. En 2018 , une série d'orages convectifs entre le 31 mai et le 1er juin dans la région de Larochette et Greiveldange a provoqué des crues subites au Luxembourg. Le 9 juin 2018, de nouveaux orages convectifs se sont produits, qui en très peu de temps ont causé des dégâts importants dans le Müllerthal et dans le centre du pays. Ainsi, les événements de 2016 et 2018 ont été parmi les événements hydrométéorologiques les plus dévastateurs sur le territoire luxembourgeois à ce jour. Cependant, de tels événements ne sont pas nouveaux, par exemple, un événement similaire s'est produit le 1er juillet 1958 près d'Echternach.
Les crues subites se distinguent par quelques traits caractéristiques d’autres phénomènes d’inondations. Des pluies diluviennes peuvent apparaître partout ; en tout point de notre pays ; il n'y a pas de zones qui seraient plus ou moins prédestinées. Néanmoins, les dégâts provoqués dépendent des caractéristiques de la zone touchée : le relief, la nature et l'état de saturation en eau du sol, l'implantation des activités humaines et les mesures préventives en place. Alors que les phénomènes peuvent passer quasi inaperçus dans une zone, dans une autre, le fort ruissellement sur les surfaces compactées ou imperméabilisées peut générer de véritables vagues de crues et causer des inondations avec des dégâts considérables. La courte durée, l’espace restreint et les processus atmosphériques chaotiques spécifiques à ces évènements, empêchent des prévisions météorologiques précises et fiables. Dans la mesure où il s’agit de phénomènes naturels, les crues subites ne peuvent pas être évitées. De plus, une protection absolue par rapport à ces évènements n’est pas possible. Il s’ensuit que le pilier fondamental de la gestion du risque des crues subites consiste en la sensibilisation du public par rapport à ce risque.
La prise de conscience du pouvoir destructeur et de l'ampleur des dégâts causés par les fortes précipitations a commencé à se faire rapidement après les événements de 2016 et 2018, lorsqu'il est devenu évident que les stratégies de risque existantes devraient être adaptées aux effets du changement climatique et de l'utilisation des terres afin de réduire le potentiel de risque de ces phénomènes hydrométéorologiques au futur. Il faut considérer que non seulement une intensification et un nombre croissant d'événements météorologiques extrêmes sont prévus en raison du changement climatique, mais aussi que le potentiel de dommages (en particulier pour le territoire restreint du Luxembourg et la pression de construction y associée) continuera à augmenter au futur. D´autant plus que pour chaque aménagement urbain achevé, les options en matière de développement spatial durables s'amenuisent pour les générations futures.
Ainsi comme les fortes précipitations ne peuvent être évitées, il est d'autant plus nécessaire de disposer d'un plan de gestion durable, intégral et préventif des risques liés aux fortes précipitations, qui signale le danger potentiel et puisse ainsi prévenir le mieux possible les dommages.