Dernière modification le
Les cartes de danger de fortes pluies
Un élément essentiel de la stratégie de gestion des risques liés aux inondations pluviales de l’Administration de la gestion de l'eau est la création de bases de données nationales pertinentes afin d'identifier les besoins d'action des communes pour minimiser les risques liés aux inondations pluviales.
En principe, des aides sont développées et compilées pour simplifier et uniformiser l'analyse, l'évaluation et la sensibilisation aux risques de fortes pluies. Ces bases de données doivent fournir à chaque commune les outils et les moyens nécessaires pour évaluer facilement leur propre risque de fortes pluies, identifier les besoins d'action éventuels et aborder de manière proactive la prévention des fortes pluies.
Ainsi en mai 2021, l’Administration de la gestion de l’eau a publié des cartes de danger de ruissellements de surfaces et d’inondations lors de fortes pluies pour l'ensemble du territoire du Grand-Duché afin d’identifier les secteurs potentiellement exposés au risque d’inondations pluviales.
- Pourquoi des cartes des dangers liés aux fortes pluies ?
Les cartes permettent d'identifier où des dangers spécifiques liés aux fortes pluies peuvent survenir dans votre commune. Sur cette base, la commune évalue et estime sa situation individuelle de danger. Ainsi, les dommages peuvent être évités de manière proactive et des mesures de protection peuvent être planifiées à l'avance.
- Que montrent les cartes des dangers liés aux fortes pluies ?
Les cartes des dangers liés aux fortes pluies visualisent la profondeur des inondations, leur étendue et la vitesse d'écoulement sous forme cartographique à l'aide d'une matrice de danger.