Captage de l'eau souterraine

Il existe différentes façons de prélever les eaux souterraines :

  • le captage-source est un ouvrage construit autour d’une résurgence naturelle des eaux souterraines. Les sources sont caractérisées par une ou plusieurs venues d’eau, qui s’écoulent librement au travers, par exemple, de fissures dans une roche perméable ;
  • le forage-captage, contrairement à la source, consiste à réaliser un trou dans le sol, d’un diamètre restreint (généralement compris entre 0,2 et 0,5m) et d’une profondeur pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres et à l’équiper de tubages, par endroits crépinés (troués pour laisser passer l’eau), afin de prélever les eaux d’une nappe d’eau souterraine jusqu’à la surface avec une pompe ;
  • Le puits a un fonctionnement similaire à celui du forage-captage, mais son diamètre est beaucoup plus gros que celui du forage (parfois plus d’un mètre de diamètre) et sa profondeur ne dépasse que très rarement quelques mètres. Il permet de capter les eaux de nappes phréatiques, peu profondes.
Schéma 1 : Schéma explicatif d’un captage-source et d’un forage-captage

Exemple de sources

Plus de 260 captages-sources ont été aménagés au Luxembourg pour capter les résurgences naturelles des eaux souterraines et alimenter en eau potable une partie de la population luxembourgeoise.

Photo 1 : Photo d’une venue d’eau provenant du Grès de Luxembourg

 

On peut observer sur la photo ci-dessus une fissure dans le Grès de Luxembourg, d’où l’eau s’écoule librement dans une galerie. L’eau est ensuite acheminée dans des bassins de collecte (voir photo ci-dessous), puis dans des réservoirs d’eau potable et enfin dans les réseaux d’eau potable, qui alimentent la population.

 

Photo 2 : Photos d’un captage-source utilisé pour l’eau potable (à Gauche une vue extérieure et à droite l’intérieur)

Exemples de forages

Environ 70 forages sont également utilisés au Luxembourg pour prélever les eaux souterraines destinées à la consommation humaine.

Les profondeurs des forages varient de quelques dizaines de mètres à plusieurs centaines de mètres, en fonction de la profondeur des aquifères, qui ont les caractéristiques permettant le prélèvement d’une quantité importante d’eaux souterraines.

 

Photo 3 : Photo de l’extérieur d’un forage-captage utilisé pour l’eau potable

 

La plupart des forages sont abrités par de petites constructions,qui permettent de limiter non seulement l’accès au forage, mais les protègent également contre tout acte de malveillance.

 

Photo 4 : Photo de l’intérieur d’un forage-captage utilisé pour l’eau potable, avec la tête du forage

Exemple de puits

Un peu moins d’une vingtaine de puits sont également utilisés au Luxembourg pour prélever les eaux souterraines destinées à la consommation humaine.

 

Photo 5 : Photo de l’intérieur d’un puits