Plan de gestion

Le plan de gestion de district hydrographique du Luxembourg

En route pour le bon état : lancement de la phase opérative

Dans le processus d’implémentation de la directive-cadre sur l’eau, le plan de gestion de district hydrographique présente une borne kilométrique et le document-clé de la stratégie de développement durable dans le domaine de la gestion et de protection des eaux au Luxembourg. Ce document intégré représente un instrument de planification stratégique et constitue une guidance pour la prochaine génération en investissant 1,19 milliards d’euros au cours des 18 années à venir afin d’atteindre le bon état des cours d’eau à l’horizon 2027. D’ici 2015 un investissement de 390 millions d’euros s’avère nécessaire pour achever une amélioration maximale de la qualité des cours d’eau.

Avec ce plan, le Luxembourg lance la phase opérative de la mise en œuvre des mesures définies pour rendre à nos eaux de surface et souterraines leur bon état initial. Ces mesures ont été définies en associant les représentants de la société civile lors d’une vaste participation du public et visent à atteindre le bon état moyennant des objectifs écologiques, économiques et sociaux. Le bon état sera ainsi atteint en 2015, respectivement en 2021 ou 2027 pour les masses d’eau qui, pour des raisons de faisabilité technique, de circonstances naturelles ou de coûts exagérés dûment justifiées, demandent une prolongation du délai.

Le Ministre de l’Intérieur et à la Grande Région, M. Jean-Marie Halsdorf, avait présenté le plan de gestion au public et à la presse le 16 décembre 2009 à Niederanven lors d’une 4ème séance plénière et d’information.

Les plans de gestion faîtiers des districts hydrographiques Rhin avec son sous-bassin Moselle-Sarre et Meuse sont accessibles sur les pages web des commissions respectives CIPR, CIPMS et CIM:

CIPR: http://www.iksr.org/index.php?id=240

CIPMS: http://213.139.159.34/servlet/is/2873/

CIM: http://www.cipm-icbm.be/news.asp?idLayout=23&cid=66&lcid=39

 

Téléchargements internes