Assainissement

Raccordement, collecte et transport des eaux usées

En 2019, 99% de la population du Luxembourg est raccordée à un réseau d’égouttage. On distingue deux types de réseau d’égouttage, à savoir :

  • un réseau de canalisation séparatif
  • un réseau de canalisation mixte

La majeure partie de la population est raccordée à un réseau de canalisation d’eaux mixtes.

En ce qui concerne le taux de raccordement à une station d’épuration biologique, on estime qu’au Luxembourg 98% des personnes sont accordées à une station d’épuration communale.

A côté des eaux usées proprement dites, des eaux claires parasites peuvent pénétrer dans le réseau des canalisations mixtes. Ce sont des eaux non polluées qui diluent les eaux usées et par la suite diminuent la capacité hydraulique du réseau et des stations d’épuration.

Les eaux claires parasites désignent par exemple des eaux souterraines qui pénètrent dans une canalisation qui n’est plus étanche ou par exemple un trop-plein d’une fontaine raccordée à la canalisation. Les eaux pluviales ne sont cependant pas considérées comme eaux claires parasites.

Ouvrages de décharge des eaux pluviales des réseaux de canalisation mixtes

  • déversoir d’orage
  • bassin d’orage

 

Stations d’épurations collectives

A ce jour le Luxembourg dispose de 199 stations d’épuration communales.

Parmi ces installations 82 stations sont du type mécanique. Ces stations ont une capacité comprise entre 100 et 200 équivalents-habitants et ont été construites il y a plus de 40 ans. La charge polluante totale raccordée à ces installations de faible rendement épuratoire représente quelque 12.395 équivalents-habitants.

La majeure part de la charge polluante soit, 98%, est raccordée à des stations d'épuration biologiques dont le nombre s'élève à 117 unités avec une capacité de traitement installée totale de 1.092.735 équivalents-habitants. Ces stations d’épuration fonctionnent suivants différents procédés d’épuration en fonction de leur grandeur et de la charge polluante raccordée.