Dernière modification le
Surveillance et qualité
La denrée alimentaire la plus surveillée
L’eau potable doit répondre à des normes très strictes, fixées par la loi du 23 décembre 2022 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. En effet, l’eau distribuée doit être salubre et propre et être acheminée selon les règles de l’art, du point de captage jusqu’au consommateur.
Analyse des risques
Analyse des risques et certificat d’excellence « Drëpsi »
La surveillance de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en eau potable (captage, stockage, traitement, distribution) fait l’objet d’une approche fondée sur les risques. Cette approche vise à identifier l’ensemble des évènements pouvant survenir et affecter la qualité et / ou la quantité d’eau potable. Chaque évènement identifié fait l’objet d’une mesure à mettre en œuvre afin d’atténuer ou de supprimer le risque. Cette analyse des risques est réalisée par les fournisseurs d’eau, les administrations communales et les syndicats, à l’aide de l’outil « Luxembourg Water Safety Plan » ou « LuxWSP ».
Il est important de valoriser les efforts des fournisseurs d’eau potable et de les rendre visibles aux consommateurs. C’est pour cette raison que cette gestion des risques et la mise en place des mesures y afférentes est couplée dès 2022 à la remise d’un label « Drëpsi nouvelle génération ». Ce label comprend 4 niveaux (« Drëpsi Bronze », « Drëpsi Silber », « Drëpsi Gold » et «Drëpsi Platin».
Cette distinction informe les consommateurs sur le degré de maîtrise des risques des infrastructures (maîtrise du risque élevée ou faible) par le fournisseur d’eau, sans prendre en compte la qualité de l’eau qui doit, en permanence être conforme aux exigences minimales fixées par la réglementation.
Webinaire Loi EP et LuxWSP - 06/10/2023
Qualité
L’eau du robinet est un des aliments les plus contrôlés et fait l’objet d’un suivi permanent afin de garantir la sécurité sanitaire.
Des analyses régulières permettent de vérifier que les eaux mises à la disposition des consommateurs respectent les valeurs paramétriques de la loi. (Excel, 26 Ko)
Plan d’échantillonnage
Les fournisseurs d’eaux établissent annuellement des programmes de surveillance permettant de vérifier l’efficacité des mesures en place pour maîtriser les risques pour la santé humaine.
Les programmes de surveillance comportement l’inspection des ouvrages et la collecte et l’analyse en laboratoire d’échantillons tout au long de la chaîne d’approvisionnement (depuis la zone de prélèvement jusqu’à la distribution en passant par le traitement et le stockage).
Les fournisseurs d’eau établissent annuellement des plans d’échantillonnage qui définissent les points de prélèvement, les fréquences et les programmes d’analyses.
Analyses
Les analyses doivent être réalisées par un laboratoire accrédité ISO 17025.
Ces analyses incluent les paramètres prescrits dans l’annexe I de la loi.
A noter que l’AGE publie et révise régulièrement une liste plus détaillée incluant les pesticides et métabolites de pesticides ainsi que les substances émergentes susceptibles d’être détectés dans les eaux luxembourgeoises.
On distingue entre les paramètres du groupe A et les paramètres du groupe B.
Les contrôles portent sur 48 paramètres chimiques et bactériologiques. Ainsi, l’eau doit être exempte de microorganismes pathogènes, afin de ne pas être vecteur de maladies. Il existe, par ailleurs, d’autres normes très sévères de qualité, comme pour la présence de nitrates ou d’autres substances diffuses d’origine anthropique ou naturelle.
- Liste des paramètres de la loi eau potable du 23 décembre 2022 (version en vigueur au 1er décembre 2025) (Excel, 26 Ko) (Excel, 26 Ko)
- Plan d’échantillonnage – définition des termes (version en vigueur au 1er septembre 2023) (Pdf, 600 Ko)
Les résultats d’analyse les plus récents doivent être publiés en ligne par le fournisseur d’eau à l’intention des consommateurs.
Les bulletins d’analyse peuvent également être consultés sur le site internet drenkwaasser.lu.
Pour les administrations communales et les syndicats réalisant les analyses de contrôles dans d’autres laboratoires que celui de l’AGE :
Dès qu’ils sont disponibles et au moins une fois par trimestre, les résultats d'analyses sont communiqués à l’AGE (potable@eau.etat.lu) moyennant l’outil mis à disposition :
Non-conformités
En cas de non-respect des valeurs paramétriques de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine et des valeurs indicatives pour les métabolites de pesticides pertinents, fixées à l'annexe I de la loi, le fournisseur informe immédiatement l'AGE.
Les mesures correctives pour rétablir la qualité de l'eau sont prises par le fournisseur.
Toute information de la population en cas d'interdiction ou de restriction de la consommation d'eau destinée à la consommation humaine est établie après concertation avec l'AGE.
Finalement les informations suivantes sont à adresser à l’AGE à des fins de reportage à la Commission Européenne : date de début et de fin de la non-conformité, paramètre(s) dépassé(s), zone de distribution concernée, analyse des causes et mesures prises.
La dureté de l’eau
L’eau contient, en fonction de son origine (eau souterraine ou eau de surface) et de son point de captage (contexte géologique), différents sels minéraux et autres composants à des concentrations variables. Plus une eau contient du calcaire, plus elle est « dure ».
Alors que la présence de calcaire nuit aux appareils domestiques, elle est bénéfique pour les humains.