Receuil de données pour l’analyse économique

Appel à la participation au recueil de données pour l’analyse économique dans le  cadre du 4e plan de gestion à établir au titre de la directive-cadre sur l’eau

 

La directive-cadre sur l'eau (DCE) a été adoptée par l'Union européenne en 2000 pour créer un cadre  commun pour la gestion durable des ressources en eau. Elle vise à protéger les eaux de surface et les  eaux souterraines, à améliorer leur état écologique et à garantir que les ressources en eau restent  disponibles en quantité suffisante et de bonne qualité pour les générations futures, tout en  maintenant les écosystèmes aquatiques en bon état. La DCE tend à concilier les besoins économiques,  sociaux et écologiques en intégrant des mesures de protection et de gestion dans les plans de gestion  des bassins hydrographiques. Les dispositions de la DCE ont été transposées dans la loi modifiée du 19  décembre 2008 relative à l’eau, qui prévoit la participation active du grand public et des parties  prenantes à l’élaboration, la révision et la mise à jour des plans de gestion.   

Dans le cadre de la préparation du quatrième cycle du plan de gestion de la DCE pour la période 2027 à 2033, le Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité ainsi que l’Administration de la gestion de l’eau (AGE) procèdent à la mise à jour de l’analyse économique prévue à l’article 5 de la directive.

Afin de garantir la fiabilité et la comparabilité  des résultats, une actualisation des données s’avère donc indispensable

Nous serions donc grès aux administrations communales de remplir les tableaux de collecte de données  joints en annexe par vos services et de retourner les tableaux dûment remplis au plus tard pour le 15  mars 2026 à l’Administration de la gestion de l’eau à l’adresse protection@eau.etat.lu ou potable@eau.etat.lu.