Attributions
Depuis sa création en 2004, l’Administration de la gestion de l'eau (AGE), placée sous la tutelle du ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité , a pour mission d'assurer une gestion durable et intégrée des ressources en eau au Luxembourg. Le travail de l’AGE, en collaboration avec un grand nombre de partenaires, comprend notamment la supervision de l'approvisionnement en eau potable, la surveillance et la protection des eaux de surface ainsi que des eaux souterraines et la gestion intégrée des risques d’inondation. L’AGE coordonne également la planification du traitement des eaux usées, s’occupe du volet des pollutions accidentelles des eaux, de la prévision des crues ainsi que des autorisations liées à l'eau. Une autre mission importante qui incombe à l’AGE consiste à représenter le Luxembourg, entre autres, au sein des commissions fluviales internationales.
Actualités
-
Assermentation de trois agents au Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité
En date du 15 juillet 2025, Serge Wilmes, ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, a procédé à l’assermentation de trois agents.
-
75 ans de collaboration fructueuse pour la protection des eaux dans le bassin du Rhin
De nombreux experts et expertes de la gestion des eaux de plusieurs pays ont célébré le 3 juillet 2025 le 75e anniversaire de la Commission internationale pour la protection du Rhin.
-
Levée de l'alerte relative aux efflorescences de cyanobactéries
La baignade est à nouveau autorisée sur les plages du Lac de la Haute - Sûre.
-
Sensibilisation du grand public aux risques de feux de végétation et de forêt
Dans le cadre des travaux de la plateforme nationale pour la réduction des risques de catastrophe, pilotée par la Direction générale de la sécurité civile du ministère des Affaires intérieures, le groupe de travail "Feux de végétation et de forêt", ...
Dernière modification le