Détermination et surveillance

La surveillance des eaux de baignade porte sur l’ensemble des zones accessibles au public où la baignade est habituellement pratiquée par un nombre important de baigneurs et qui n’ont pas fait l’objet d’une interdiction permanente. Sur un nouveau site de baignade, l'évaluation de la qualité est réalisée sur la base des données relatives à la qualité sanitaire de quatre saisons balnéaires précédant l’ouverture du site de baignade.

La qualité des eaux de baignade est déterminée sur la base de résultats d’analyses sur des échantillons prélevés en un point de surveillance défini par l’Administration de la gestion de l’eau. Ce ou ces points de prélèvement(s) toujours identique(s) est (sont) défini(s) dans la zone de fréquentation maximale des baigneurs ou dans la zone qui présente le plus grand risque de pollution.

Avant le début de la saison balnéaire et au moins une fois par mois pendant cette dernière, les paramètres bactériologiques de pollution fécale (Escherichia coli et Entérocoques intestinaux) sont déterminés dans les eaux. Ils traduisent la probabilité de présence de germes pathogènes. Plus ces germes sont présents en quantité importante, plus le risque sanitaire augmente. La surveillance de ces paramètres bactériologiques permet de réaliser l’évaluation de la qualité des eaux de baignade et de les classer en tant qu’eau de baignade de qualité « excellente », « bonne », « suffisante » ou « insuffisante ».