Provenance et consommation

Provenance

 

 

Au Luxembourg, la moitié de l’eau potable provient des eaux souterraines qui sont captées par environ 300 sources et forages. Ces ressources sont alimentées en majeure partie par les eaux des aquifères du Grès du Luxembourg et du Buntsandstein.

L’autre moitié provient du Lac de la Haute-Sûre. Sa production exige un traitement complexe, réalisé par le SEBES (Syndicat des Eaux du Barrage d’Esch-sur-Sûre), qui dispose d’une capacité de 110.000 m3 par jour, extensible à 150.000 m3 par jour.

A côté du traitement d’eau superficielle, le SEBES exploite l’eau souterraine qu’il capte par forage sur trois sites différents.

 

 

 

 

L’eau ainsi captée ou traitée est acheminée selon les règles de l’art, du point de captage (source, forage ou de son lieu de traitement) jusqu’au consommateur en passant par les réservoirs, brise-charges et stations de pompage. Il y a environ 500 ouvrages au Luxembourg. En fonction de leur approvisionnement en eaux potables, les communes se classent en trois catégories :

  • celles qui exploitent elles-mêmes des sources ou des forages pour assurer leur alimentation en eau potable ;
  • celles qui sont affiliées à un syndicat d’eau potable qui leur fournit l’eau qu’elles distribuent ensuite aux consommateurs ;
  • celles qui disposent de leurs propres captages et qui sont également alimentées par un syndicat d’eau potable pour couvrir leurs besoins.

Carte des fournisseurs d’eau
syndicats-eau-potable-2022.pdf

Consommation

Alors que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime les besoins quotidiens en eau potable à 100 litres par jour, la consommation moyenne s’élève à 135 litres au Grand-Duché. Chaque jour, quelques 120.000 m3 sont disponibles, consommés de la façon suivante :