Publication du rapport "nitrates"

Le présent rapport communiqué à la Commission européenne a été élaboré dans le respect des lignes directrices européennes et couvre la période 2020-2023. Les conclusions peuvent entraîner une modification du Règlement grand-ducal modifié du 24 novembre 2000 concernant l’utilisation de fertilisants azotés dans l’agriculture.

En résumé, les points principaux suivants sont à soulever en ce qui concerne la situation "nitrates" entre 2020 et 2023 :

  • La situation des nitrates dans les eaux de surface et les eaux souterraines est considérée comme plutôt stable avec localement des améliorations et des détériorations.
  • En ce qui concerne les eaux de surface, les concentrations les plus élevées sont mesurées dans l’Oesling et le Mullerthal. Le potentiel d’eutrophisation se répand à l’échelle nationale.
  • En ce qui concerne les eaux souterraines, les concentrations les plus élevées sont mesurées dans le grès de Luxembourg (Lias inférieur) avec une tendance à l’amélioration dans la région du Mullerthal.
  • En ce qui concerne les sources de rejet d’azote dans le milieu aquatique, les apports agricoles représentent la plus grande fraction. Les apports liés aux eaux urbaines ont baissé de la moitié depuis 2004 grâce aux investissements dans l’assainissement.
  • Dans le secteur agricole, les mesures liées aux zones de protection eaux potables et aux programmes agri-environnementaux portent leurs fruits. Il reste, cependant, des efforts à entreprendre pour atteindre les objectifs de la directive « nitrate ». Dans le secteur urbain, les efforts doivent continuer malgré les améliorations constatées.