Dernière modification le
Sommet de l'ONU - Eau sur les eaux souterraines
Du 6 au 8 décembre 2022, le Sommet de l’ONU-Eau sur les eaux souterraines s’est tenu à Paris. Un des objectifs du Sommet était d’attirer l’attention sur les eaux souterraines, qui constituent la principale ressource utilisée dans le monde pour l’alimentation en eau potable. Cette précieuse ressource, très souvent méconnue et qui pourtant est essentielle à la survie de milliards d’habitants dans le monde, est de plus en plus menacée et doit impérativement être protégée.
Au Luxembourg, environ 55% de notre eau potable provient des eaux souterraines, captées par le biais de sources, puits ou encore de forages. Pour prévenir toute surexploitation de nos eaux souterraines, l’Administration de la gestion de l’eau effectue un suivi régulier du débit des sources et du niveau des eaux souterraines et est en charge de limiter les prélèvements dans les eaux souterraines grâce notamment aux autorisations relatives à l’eau qu’elle avise.
Selon l’évaluation faite pour le troisième plan de gestion à établir au titre de la directive-cadre sur l’eau[AR1] , la moitié des masses d’eau souterraines au Luxembourg sont dans un mauvais état chimique en raison de certaines activités humaines, notamment l’épandage d’engrais et la pulvérisation de pesticides et d’herbicides.
Pour protéger nos ressources en eau souterraine, chacun peut mettre en place de nombreuses mesures telles que :
- La réduction, idéalement la suppression définitive des pesticides et herbicides des jardins, potagers, vergers, etc.
- La consommation au maximum de produits bios, locaux et de saison.
La mise en place de mesures d’économie d’eau (prendre une douche au lieu d’un bain, couper l’eau lors du brossage des dents, etc.).