Plus de 60 ans d'engagement transfrontalier pour la protection des eaux dans le bassin de la Moselle et de la Sarre

Après avoir été organisée les deux années passées en visioconférence en raison de la pandémie, l'Assemblée plénière annuelle des Commissions Internationales pour la Protection de la Moselle et de la Sarre (CIPMS) s'est de nouveau réunie en présentiel les 8 et 9 décembre 2022 à Saarlouis (Allemagne).

 

A cette occasion, l'assemblée plénière a adopté la version actualisée du Plan International d'Avertissement et d'Alerte Moselle-Sarre (PIAA MS) qui est déclenché en cas de pollutions accidentelles des cours d'eau. Ce plan datant de 1986 est régulièrement adapté aux évolutions techniques. Après avoir été étendu à la partie wallonne du bassin de la Moselle, le PIAA MS intègre à présent officiellement le Centre Principal d'Avertissement Régional wallon ainsi que de nouveaux schémas d'alerte afin de couvrir l'ensemble des cas de figures susceptibles de survenir en conditions réelles de gestion de crise. Il tient en outre compte des spécificités de la nouvelle plateforme internationale d'échange et de transmission des messages en cas de pollutions accidentelles, appelée INFOPOL MS+. Approuvée par la 61ème assemblée plénière, cette plateforme qui est d'utilisation plus intuitive que la précédente comporte de nouvelles fonctionnalités et offre plus de flexibilité.

 

Les impacts du changement climatique figurent également parmi les sujets traités par les CIPMS. Ainsi est en place depuis 2020 dans le bassin de la Moselle et de la Sarre, un réseau international de suivi des étiages basé sur 59 stations de mesure des débits des Etats, Länder et régions. Une évaluation hebdomadaire des données est réalisée et publiée sur le site internet des CIPMS en s'appuyant sur une classification commune de l'intensité de l'étiage en cinq catégories. Les résultats hebdomadaires actuels sont disponibles depuis le mois de juin de l'année 2022, une année une nouvelle fois marquée par un étiage très sévère.

 

Les groupes de travail et d'experts des CIPMS ont fait état de leurs travaux ainsi que les tâches à réaliser d'ici 2027, afin de poursuivre la réduction de la pollution des cours d'eau, et de mieux maîtriser les risques d'inondations et d'étiages, dans une logique d'adaptation au changement climatique. Validés par la 61ème assemblée plénière, le nouvel organigramme et les mandats des groupes de travail et d'experts des cinq prochaines années seront publiés et accessibles sur le site des CIPMS.

 

De plus amples informations sur les travaux des CIPMS figurent sur le site internet iksms-cipms.org.