OSPAR Commission 2022 - Communiqué de presse

La coopération régionale est l’élément clé pour résoudre les problèmes océaniques de l’Atlantique du Nord-est

Les scientifiques et les décideurs politiques de l’Atlantique du Nord-Est se sont rencontrés à Copenhague du 20 au 24 juin 2022 pour la réunion annuelle de la Commission OSPAR. Les 15 pays représentés à la réunion sont tous signataires de la Convention OSPAR, ainsi que l’Union européenne (UE).

Les résultats clés ressortant de cette réunion sont :

  • OSPAR a convenu le texte du deuxième Plan d’action régional visant à combattre les déchets marins dans l’Atlantique du Nord-Est durant la période 2022-2030. Ce plan ambitieux, lequel sera lancé le 28 juin 2022 lors d’un évènement parallèle à la Conférence sur les océans des Nations-Unies à Lisbonne au Portugal, réunit les Parties contractantes d’OSPAR aux fins de cibler les sources de déchets marins affectant l’Atlantique du Nord-Est.
  • Le réseau OSPAR sur les aires marines protégées (AMP) comprend actuellement 583 AMP, dont 8 AMP collectivement désignées dans les hautes mers. La superficie de toutes les AMP s’élève à 1.490.552 km2, couvrant 11 % de la zone maritime d’OSPAR. En désignant plus de 10 % des eaux marines et côtières comme AMP, OSPAR a réalisé l’objectif 11 d’Aichi dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique.
  • La cinquième évaluation périodique des progrès accomplis au regard des buts ultimes de la Stratégie substances radioactives 2010-2020 a conclu que les Parties contractantes ont réalisé avec succès les objectifs de 2010-2020 et ont permis la prévention de la pollution par les rayonnements ionisants dans la zone maritime d’OSPAR. Le Président du Comité substances radioactives, le Dr. Justin Gywnn (Norvège), a démissionné comme président après 12 ans, laissant derrière lui un héritage d’accomplissements remarquables.
  • La Commission OSPAR a approuvé l’adhésion des organisations suivantes comme observateurs d’OSPAR : Global Ghost Gear Initiative, European Boating Industry, Nuclear Transparency Watch et les a accueillis au sein de la famille OSPAR. Les organisations observatrices d’OSPAR représentent un grand éventail d’intérêts et d’expertise relatifs au milieu marin et aux utilisations des ressources marines.
  • Neuf des évaluations des indicateurs communs portant sur les tendances des oiseaux marins, des mammifères marins et des espèces non-indigènes de l’Atlantique du Nord-Est. Ces évaluations contribueront au prochain bilan de santé complet de l’Atlantique du Nord-Est.
  • Des évaluations de l’état de 19 espèces de la liste OSPAR, ainsi que des menaces et pressions auxquelles elles sont confrontées, ont été approuvées.
  • A la suite des engagements pris à la réunion ministérielle 2021, la réunion OSPAR a convenu d’une structure pour renforcer ses travaux relatifs à l’Arctique jusqu’à l’an 2025, ceci sur la base du succès d’un atelier sur la politique tenu à Dingle, en Irlande en février 2022.
  • C’est avec beaucoup de tristesse que la Commission OSPAR a dit au revoir au président de la Commission, M. Richard Cronin (Irlande) et l’a remercié pour les cinq années de direction et de sagesse.
  • Ane-Marie Løvendahl Eskildsen (Danemark) a été élue présidente de la Commission et Maude Jolly (France), vice-présidente. M. Jorge Ureta Maeso (Espagne) continue à servir comme vice-président.

Le président partant, M. Richard Cronin (Irlande) a déclaré : « Nous vivons sur un temps emprunté. Le triple défi de perte de la biodiversité, de la pollution et du changement climatique nous pousse au-delà de nos limites planétaires. Plus que jamais, l’océan est confronté aux pressions émanant des activités humaines. A travers OSPAR, les pays longeant l’Atlantique de Nord-Est et l’UE, ont fait preuve de leur engagement de travailler dans un esprit de coopération et de collaboration et de prendre des mesures pour protéger, conserver et restaurer l’Atlantique de Nord-Est. »

 

Dernière mise à jour