Les agents de l'Administration de la gestion de l'eau ont pu retracer l'origine de la pollution récurrente dans l'Alzette

Depuis mi-janvier, plusieurs pollutions avaient été détectées dans le cours d'eau Alzette à Schifflange et à Esch-sur-Alzette. Le 13 janvier 2024, des agents de l'Administration de la gestion de l'eau (AGE) et du CGDIS se sont déplacés une première fois pour installer des barrages afin d'endiguer la pollution. 

©AGE Pollution du cours d'eau Alzette
Pollution du cours d'eau Alzette

Depuis cette date, ils ont multiplié les efforts afin de retracer l'origine de cette pollution. Cette recherche a été compliquée par le fait que l'Alzette est en partie canalisée sous terre dans cette région.

Dans l'après-midi du 21 février 2024, l'origine principale a enfin pu être mise en évidence sur un site industriel à Esch-Belval. En effet, il s'avère qu'un séparateur d'huile d'un atelier mécanique était défectueux. Au lieu de retenir l'huile, une partie de celle-ci a pu se diriger vers le canal d'évacuation de l'eau de pluie qui se déverse vers le cours d'eau Alzette.

L'entreprise à l'origine de la pollution a immédiatement entrepris des mesures de dépollution et de rétablissement au niveau du séparateur d'huile afin de rétablir sa fonctionnalité.

À ce stade, les conséquences de la pollution ne peuvent pas encore être évaluées. 

Communiqué par l'Administration de la gestion de l'eau

Dernière mise à jour