Incident près de la station de biogaz à Beckerich

Ce samedi matin vers 8 heures, une importante fuite de biomasse (digestat) a été signalée dans les alentours de Beckerich. Pour des raisons non encore déterminées, la biomasse a coulé d'un tuyau de la station de biogaz pour se déverser dans le ruisseau Millebaach, avant de rejoindre la Näerdenerbaach, puis le ruisseau Pall.

  1. ©Police Grand-Ducale

    Fuite de digestat de la station de biogaz de Beckerich vers le ruisseau Millebaach

    Fuite de digestat de la station de biogaz de Beckerich vers le ruisseau Millebaach

  2. ©Tom Bechet / AGE

    Des aérateurs (machines d’oxygénation) ont été installés à plusieurs endroits

    Des aérateurs (machines d’oxygénation) ont été installés à plusieurs endroits

Des agents du CGDIS, du SIDERO, des unités spéciales de la police, de l'Administration de la nature et des forêts (ANF) et de l'Administration de la gestion de l'eau (AGE) se sont rendus sur place.

Des mesures ont été prises pour limiter l'impact de cette fuite sur l'environnement. Des actions de pompage se déroulent à plusieurs endroits et des aérateurs ont été installés dans la Pall et préventivement dans l'Attert par le SIDERO.

Des échantillons d'eau ont été prélevés à plusieurs endroits par l'Administration de la gestion de l'eau. Le parquet territorialement compétent a été informé.

L'impact sur les différents cours d'eau ne peut pas encore être évalué à ce stade. Le suivi de la pollution sera assuré pendant le weekend.

Communiqué par le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable et l'Administration de la gestion de l'eau

Dernière mise à jour