Premier coup de pelle pour les nouveaux terminaux intermodaux rail/route à Bettembourg-Dudelange

En date du 10 décembre fut donné le premier coup de pelle pour la future plate-forme logistique multimodale à Bettembourg/Dudelange qui permet le transbordement entre le rail et la route. Cette infrastructure permettra l’extension des possibilités de chargement et de déchargement de semi-remorques sur des trains, le chargement et le déchargement de conteneurs, ainsi que l’entreposage de semi-remorques et de conteneurs.
©MDDI
Premier coup de pelle pour les nouveaux terminaux intermodaux rail/route à Bettembourg-Dudelange

Prévoyant un investissement total de plus de 200 millions d’euros, le projet s’inscrit dans les efforts du gouvernement  pour renforcer le secteur logistique afin de positionner le pays comme "hub" logistique intercontinental et multimodal en Europe. La position géographique favorable du Luxembourg au milieu et à l’intersection de deux corridors principaux de l’Europe occidentale y contribue.

Au Grand-Duché, les 750 entreprises relevant du secteur logistique et employant près de 13.000 personnes peuvent développer leurs offres de services en s’appuyant sur trois plateformes multimodales constamment adaptées et modernisées, à savoir le centre de fret aérien à l’aéroport, le port fluvial de Mertert et les terminaux intermodaux rail/route. La future plate-forme logistique multimodale à Bettembourg/Dudelange est censée accélérer l’intégration du secteur dans le réseau logistique intracommunautaire.

Lors de son allocution, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie Etienne Schneider a rappelé que l’ancien site WSA adjacent la future plate-forme multimodale est en train d’être aménagé en une zone d’activités logistiques appelée "Eurohub Sud": "L’ambition du gouvernement n’est pas seulement de faire du Luxembourg une plateforme de transit en matière de fret au milieu d’un marché européen de 500 millions de consommateurs, mais d’en faire un véritable "hub" créant des activités logistiques à haute valeur ajoutée qui génèrent de la croissance économique autour des biens et marchandises acheminés via le Luxembourg."

"Le niveau terminal multimodal a aussi clairement une vocation écologique. En effet le transport multimodal va augmenter la part du fret ferroviaire dans le modal split. Il consomme 70% moins de C02 que le transport routier par voie classique. Ainsi la plate-forme logistique multimodale de Bettembourg-Dudelange permet de tripler les économies au niveau de C02 par rapport au transport routier entre 2015 et 2025", a précisé François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures.

Dans cet ordre d’idées, le projet de la plateforme multimodale a été réalisé dans le respect de l’environnement et en coopération étroite avec l’Administration de la Nature et des Forêts et l’Administration de la gestion de l’eau.

La partie du cours d’eau située en amont de l’autoroute A13 sera renaturée sur une longueur d’environ 300 mètres de façon à ce que l’eau y retrouve son lit initial permettant la création d’un habitat humide à haute qualité environnementale.

Les mesures compensatoires seront exécutées au plus tard endéans les deux ans qui suivent la délivrance de l’autorisation. En plus de l’installation d’une végétation herbacée à haute valeur écologique de près de 1,2 ha à ses berges, trois mares seront créées à proximité de la  "Diddlengerbaach" voire des arbustes et arbres indigènes plantés le long de son cours. Par ailleurs, un bois de plus de deux ha, composé de chênes et de charmes, sera planté à proximité du ruisseau.

La superficie totale du terrain est de 32 ha et la fin des travaux est prévue pour 2016. Le budget total s’élève 221.000.000.-euros.

Communiqué par le ministère de l’Économie et le ministère du Développement durable et des Infrastructures

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