Pollution de la Chiers: Comité d’accompagnement mis en place

L’Administration de la gestion de l’eau a été informée en juillet 2014 d’une pollution du cours d’eau de la Chiers.

Des investigations réalisées en concertation avec les agents du Syndicat intercommunal pour l'assainissement du bassin de la Chiers (SIACH) ont montré que l’origine de la pollution se situe au niveau du bassin de rétention des eaux pluviales de la zone d’activités Gadderscheier.

En conséquence, la ministre de l’Environnement a pris un arrêté d’urgence imposant des mesures visant à arrêter les déversements d’eaux polluées dans le bassin de rétention et à identifier des mesures de prévention à mettre en œuvre.

Suite à une réunion entre les acteurs concernés, un comité d’accompagnement a été instauré et assure le suivi des études et des mesures d’assainissement et de rétablissement de la qualité de l’eau, de la faune et de la flore. Ce comité est composé de représentants des communes du bassin versant de la Chiers (Bascharage, Differdange, Pétange et Sanem), du SIACH, de l’Administration de l’environnement, de l’Administration de la gestion de l’eau, du ministère de l’Économie et du site industriel en cause.

Il est rappelé que l’eau de la Chiers ne se prête ni à la consommation humaine, ni à la baignade.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures / Département de l’environnement

Dernière mise à jour