Prolongation du délai relatif à la consultation du public concernant les projets de cartes des zones inondables et des risques d'inondations

Le 21 décembre 2010, le ministre de l’Intérieur et à la Grande Région avait lancé la consultation du public concernant les projets de cartes des zones inondables et des risques d’inondations que la population a pu consulter auprès des administrations communales concernées et moyennant le portail Internet "eau.geoportail.lu".

Les projets de cartes des zones inondables (Hochwassergefahrenkarten) ont été élaborés pour 15 cours d'eau et comprennent des zones géographiques susceptibles d'être inondées selon trois scénarios prévus par la directive européenne et retenus en concertation avec les pays riverains du sous-bassin de Moselle-Sarre:

  • crue de forte probabilité avec une période de retour probable de 10 ans;
  • crue de probabilité moyenne avec une période de retour probable de 100 ans et plus;
  • crue de faible probabilité ou scénarios d‘événements extrêmes.

À titre illustratif, les inondations qui ont eu lieu en janvier 2011, ainsi que les crues des années 1993 et 1995 se situent entre un temps de retour décennal et centennal.

Les projets de cartes des zones inondables indiquent pour chaque scénario la hauteur d‘eau et l‘étendue spatiale de l‘inondation.

En plus des données obtenues des cartes des zones inondables, les projets de cartes des risques d'inondation (Hochwasserrisikokarten) affichent notamment les informations complémentaires suivantes:

  • le nombre indicatif d'habitants potentiellement touchés ;
  • les types d'activités économiques dans la zone potentiellement touchée;
  • des informations sur les installations relatives à la prévention et à la réduction intégrées de la pollution (96/61/CE) et les zones protégées potentiellement touchées.

En vue de permettre à un maximum de personnes de formuler leurs observations relatives aux projets de cartes susmentionnés, le délai initial est prolongé jusqu’au 15 avril 2011.

Des observations écrites peuvent être déposées auprès du collège des bourgmestre et échevins qui les transmet au ministre ou directement auprès du ministre de l’Intérieur et à la Grande Région

  • moyennant un courriel à l’adresse électronique info@eau.public.lu ou
  • par voie postale à l’adresse suivante:

M. le Ministre Jean-Marie Halsdorf
Ministère de l’Intérieur et à la Grande Région
Direction de la gestion de l’eau
19, rue Beaumont
L-1219 Luxembourg

Le délai initialement fixé au 21 avril 2011 pour permettre aux communes de rendre leur avis reste inchangé.

Les observations pertinentes formulées par les particuliers et les conseils communaux seront prises en compte en vue de la finalisation des cartes qui seront ensuite déclarées obligatoires par voie de règlement grand-ducal au courant de l’année 2011.

Les nouvelles cartes des zones inondables permettent permettre aux concernés d’évaluer leur propre risque d’inondation et constituent ainsi l’outil principal d'une approche nuancée pour les constructions réalisées dans les zones inondables, ainsi que pour la désignation de nouvelles zones urbanisées et destinées à être urbanisées dans les zones à risque.

Liste des cours d'eau concernés:

  1. Alzette
  2. Attert
  3. Clerve
  4. Eisch
  5. Ernz Blanche
  6. Ernz Noire
  7. Mamer
  8. Moselle
  9. Our
  10. Pall
  11. Roudbaach
  12. Sûre
  13. Syre
  14. Wark
  15. Wiltz

Des informations supplémentaires concernant les cartes des zones inondables et les cartes des risques d'inondations peuvent être obtenues en cliquant sur les liens suivants:

http://www.eau.public.lu/actualites/2010/12/Directive_Inondation/Cartes_zones_inondables.pdf
http://www.eau.public.lu/actualites/2010/12/Directive_Inondation/Hochwassergefahrenkarten.pdf

Communiqué par le ministère de l'Intérieur et à la Grande Région, Direction de la gestion de l'eau

Dernière mise à jour