Observations de l'Administration de la gestion de l'eau concernant le rapport de la Commission européenne sur les eaux de baignade

Le rapport sur la qualité des eaux de baignade en 2006, présenté le 31 mai 2007 par la Commission européenne appelle de la part de l’Administration de la gestion de l’eau les observations suivantes:

Le Grand-Duché de Luxembourg dispose actuellement de 20 zones de baignade, surveillées chaque année pendant la saison balnéaire qui s’étend du 15 mai au 31 août.

En 2006, 14 (70%) zones de baignade étaient de bonne qualité bactériologique.

La surveillance pendant la saison balnéaire 2006 a été réalisée conformément à la nouvelle directive 2006/7/CE concernant la gestion de la qualité des eaux de baignade du 15 février 2006. Il y a lieu de préciser que cette nouvelle directive reprend seulement deux des trois paramètres bactériologiques inclus dans l’ancienne directive 76/160/CEE datant de 1976. Par ailleurs, des méthodes d’analyse plus performantes, exigées dans la nouvelle directive ont été directement mises en œuvre par l’Administration de la gestion de l’eau afin d’assurer des résultats plus pertinents.

Le rapport sur la qualité des eaux de baignade en 2006, présenté le 31 mai 2007 par la Commission européenne et se basant exclusivement sur l’ancienne directive et la méthodologie plus ancienne, classe six des vingt zones de baignade comme zones avec une "fréquence d’échantillonnage trop faible", à savoir les étangs de gravière de Remerschen, l’Our, la Sûre – Moulin de Bigonville et Dirbach, bien que la qualité bactériologique était bonne à ces endroits au cours de l’année 2006. Néanmoins, le faible taux de la fréquence d’échantillonnage ne saurait laisser croire que la qualité de ces zones était mauvaise.

La surveillance réalisée par l’Administration de la gestion de l’eau conduit aux résultats suivants pour les 20 zones:

Bonne qualité d’eau de baignade:

  • Sûre supérieure: Moulin de Bigonville, Dirbach;
  • Lac de la Haute-Sûre: Liefrange, Insenborn, Fuussefeld, Burgfried, Romwiss, Lultzhausen;
  • Our: Vianden;
  • Lac de Weiswampach: 2 zones;
  • Étangs de Remerschen: 3 zones.

Qualité insuffisante:

  • Sûre supérieure: Moulin de Bourscheid, Michelau et Erpeldange;
  • Sûre inférieure: Rosport, Born, Wasserbillig.

La qualité insuffisante résulte principalement d’un traitement non adéquat des eaux usées issues de stations d’épurations vétustes. Cette situation s’améliorera suite à la mise en service et à la rénovation des stations d’épuration sur les cours d’eau de l’Alzette et de la Sûre.

(communiqué par l’Administration de la gestion de l’eau)

Dernière mise à jour