Fin de la phase orange au niveau de l'approvisionnement en eau potable

Cet été le Luxembourg était confronté à une situation précaire au niveau des ressources en eau potable: la recharge déficitaire des nappes souterraines au cours des trois derniers hivers a entraîné une réduction importante du débit des sources captées pour l’alimentation en eau potable.

La combinaison de ce déficit avec des conditions météorologiques de forte chaleur a conduit à la situation, que la quantité en eau potable consommée par la population était équivalente à la quantité disponible. Ceci a rendu nécessaire le déclenchement de la "phase orange" en juillet.

Au niveau des ressources en eaux souterraines la forte pluviométrie de ce dernier mois ne change pas la situation déficitaire étant donné qu’en été la majorité des précipitations est reprise par la végétation et n’alimente pas encore les nappes d’eau souterraine exploitées pour l’approvisionnement en eau potable.

D’autre part, les conditions météorologiques actuelles ont empêché que la fin de la période de congé entraîne un nouveau pic de la consommation en eau potable.

Dès lors, l’Administration de la gestion de l’eau vient d’informer, par l’intermédiaire du ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, les communes que les raisons pour le maintien de la phase orange n’étaient plus données. Il appartient maintenant aux communes d’apprécier la situation sur leur territoire et de prendre les mesures qui s’imposent.

Nous remercions tous ceux qui ont suivi nos appels à l’économie de l’eau.

Pour plus d’informations: courriel: potable@eau.etat.lu.

(communiqué par le ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire / Administration de la gestion de l’eau)

Dernière mise à jour