Situation précaire au niveau de l'approvisionnement en eau potable

Malgré la pluviométrie plutôt favorable de ce printemps, la recharge de la nappe phréatique reste insuffisante. En effet, la période 2003-2005 était caractérisée par un faible taux de précipitations avec un déficit prononcé pendant les périodes hivernales importantes pour le rechargement des nappes souterraines. La baisse du débit des sources est d’autant plus grave que la chaleur caniculaire actuelle incite la population à consommer davantage l’eau du robinet. Les prévisions météorologiques ne permettent pas d’envisager une baisse des pointes de consommation actuelles.

Compte tenu de cette situation précaire, l’Administration de la gestion de l'eau, en concertation avec les principaux fournisseurs d’eau potable, a déclaré la phase "orange" du plan d’avertissement de l’utilisation de l’eau au niveau national. Les communes et leurs responsables peuvent ainsi mettre en œuvre des mesures et interdire certaines activités pour restreindre la consommation de l’eau potable.

Liste des activités à interdire:

  • le lavage de véhicules, sauf dans les stations de lavage professionnelles
  • le lavage de trottoirs, garages, cours et façades
  • le remplissage de piscines privées et piscines hors sol (gonflables) ou plans d’eau privés
  • le renouvellement d’eau dans les piscines privées
  • l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression
  • le fonctionnement de fontaines, sauf les fontaines fonctionnant en circuit fermé
  • la réfrigération de denrées alimentaires et boissons sous eau courante

La phase "orange" restera d’application jusqu’à nouvel ordre communiqué par l’Administration de la gestion de l’eau. Merci d’en tenir compte. Il est compté sur le civisme et le bon sens de chacun.

Pour plus d’informations:

Internet: www.waasser.lu
Courriel: potable@eau.etat.lu

(communiqué par l'Administration de la gestion de l’eau)

Dernière mise à jour