Remise officielle du label «Drëpsi – Mir schaffe fir proppert Drénkwaasser»

Le Label « Drëpsi »

La Journe�?emondiale de l’eau 2010 « De l’eau propre pour un monde sain » est consacrée au thème de la qualite�? de l’eau et de la gestion durable des ressources en eau. Dans ce contexte, les efforts des communes et syndicats de communes consacrés à garantir une bonne qualité de l’eau potable qui contribue à la bonne santé des citoyens, sont récompensés par la remise du Label « Drëpsi ».

Le Ministre de l’Intérieur et à la Grande Région, Jean-Marie Halsdorf, a remis aujourd’hui le label officiel « Drëpsi- Mir schaffe fir proppert Drénkwaasser » aux bourgmestres des 18 communes de Colmar-Berg, Consdorf, Dalheim, Dippach, Echternach, Erpeldange, Heiderscheid, Hosingen, Mertert, Préizerdaul, Rambrouch, Schuttrange, Tandel, Tuntange, Vianden, Vichten, Weiswampach, Winseler.

Afin de garantir la salubrité de leur eau destinée à la consommation humaine, les distributeurs d’eau potable luxembourgeois sont obligés, conformément au règlement grand-ducal du 7 octobre 2002, de faire effectuer un audit technique relatif à l’état de leurs infrastructures d’eau potable. Les dossiers techniques y relatifs auraient dû être remis 3 ans après la publication au mémorial du règlement précité, donc au plus tard pour le 11 octobre 2005. Seule une commune avait remis le dossier avant le délai fixé.

Afin de motiver les fournisseurs d’une manière positive, le label de qualité « Drëpsi - Mir schaffe fir proppert Drénkwaasser » a été introduit en mars 2006 pour récompenser les distributeurs d’eau pour leurs efforts en matière de gestion de la qualité de l’eau potable.

Jusqu’à ce jour, 97 communes ont finalisé et remis le dossier technique et seulement 4 communes ne l’ont pas encore entamé.

Il faut noter qu’une bonne qualité de l’eau potable n’est pas un hasard, mais le résultat direct des efforts permanents entrepris jour par jour. En effet, les fournisseurs doivent assurer la surveillance, l’entretien et la maintenance des différents éléments du réseau d’eau potable ainsi que des travaux de réhabilitation et de construction ainsi que le contrôle régulier de la qualité de l’eau potable. L’audit technique d’approvisionnement en eau potable permet de détecter les points faibles éventuels et de prévoir les mesures correctives nécessaires et, de cette façon, de garantir à long terme une eau potable de bonne qualité. Signalons que la maintenance en bon état des infrastructures d’approvisionnement nécessite, en principe, un investissement annuel de l’ordre de 32 millions d’euros.

Dernière mise à jour