Troisième séance publique relative aux programmes de mesures de la directive-cadre sur l'eau

Le 8 décembre 2008, le ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire, Jean-Marie Halsdorf, a assisté à la troisième séance publique relative à la directive-cadre sur l'eau.

Cette séance a permis de présenter au public intéressé l’état actuel d’avancement du projet de plan de gestion national ainsi que les programmes de mesures de la directive-cadre sur l’eau.

La directive-cadre sur l'eau doit garantir à l’échelle européenne une gestion durable de l’eau en tant que ressource primordiale.

La mise en œuvre de la directive s’opère en plusieurs phases:

  • état des lieux de la situation des cours d’eau et des eaux souterraines du Luxembourg quant à leur qualité (biologie, chimie, forme),
  • mise en place du monitoring des cours d’eau et des eaux souterraines,
  • mise en œuvre de mesures visant à minimiser les pressions s’exerçant sur les masses d’eau avec l’objectif d’atteindre le bon état de toutes les eaux.

L’état des lieux ainsi que le monitoring étant établis, le Luxembourg est en cours d’élaborer à l’heure actuelle le projet de plan de gestion contenant les programmes de mesures, basés sur les pressions et enjeux qui découlent de l’état des lieux.

Le projet de plan de gestion sera publié sur le site Internet www.waasser.lu à partir du 22 décembre 2008 pour 6 mois. Au courant de cette période, le public peut formuler des commentaires par écrit, soit au collège des bourgmestre et échevins de sa commune, soit au ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire.

Les catalogues de mesures ont été établis en collaboration avec la société civile. À cette fin, trois groupes de travail (structure et régime des cours d’eau, pollutions diffuses, pressions de l’urbanisation) se sont réunis au moins trois fois depuis décembre 2007 et ont défini des objectifs et des mesures à prendre afin d'atteindre le bon état en 2015.

Dernière mise à jour