Jean-Marie Halsdorf donne le coup d'envoi pour un nouveau système transnational d'information sur les inondations et les crues

Le 20 octobre 2008, le coup d’envoi pour un nouveau système transnational d’information sur les inondations et les crues a été donné à Mertert-Wasserbillig.

A l’issue du projet européen "Transnational Internet Map Information System" (TIMIS), le rayon d’action de la prévention des crues devient beaucoup plus important: la vigilance des crues est à présent également possible pour les plus petits cours d’eau et elle couvre donc l’ensemble des territoires rhénan-palatin et luxembourgeois. A l’aide de cartes des zones inondables (Hochwassergefahrenkarten), les riverains peuvent s’informer de manière exhaustive sur tous les cours d’eau rhénan-palatins et luxembourgeois de taille plus importante.

Au cours de quatre années, sept partenaires ont œuvré au "projet phare" européen TIMIS dans le cadre du programme INTERREG III B Europe du Nord-Ouest de l’Union européenne, projet qui implique la Rhénanie-Palatinat, le Luxembourg, le bassin français de la Moselle ainsi que le bassin du Neckar. Les résultats de ce projet ont été présentés aujourd’hui par la ministre de l’Environnement de la Rhénanie-Palatinat, Margit Conrad, par le ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire du Luxembourg, Jean-Marie Halsdorf, ainsi que par le directeur régional de l’environnement de Lorraine, Guy Lavergne.

Au total, les coûts de TIMIS se sont élevés à 6,86 millions d’euros (y compris les subventions). Ce projet a été subventionné à raison de 50 % par l’UE dans le cadre du programme de soutien INTERREG III B.

TIMIS renforce la prévention des inondations à travers :

1. Les cartes des zones inondables (Hochwassergefahrenkarten) pour les cours d’eau des bassins de la Moselle et de la Nahe.

Les riverains et les administrations obtiennent d’importantes informations qui leur permettent de prévenir les inondations de manière ciblée. Les cartes des zones inondables (Hochwassergefahrenkarten) ont été élaborées pour les cours d’eau le long desquels le potentiel de dommage est élevé. Elles contiennent des informations relatives à l'étendue des inondations, à la hauteur de submersion, aux vitesses du courant ainsi qu'aux différentes catégories de danger.

"L’atlas des aléas Moselle" (qui couvre 840 kilomètres de rivières) a été finalisé en 2002 - également en collaboration avec le Luxembourg – dans le cadre d’un projet européen. Il fait partie intégrante de la plateforme TIMIS. Les cartes luxembourgeoises couvrent les cours d’eau suivants : Alzette, Attert, Clerve, Eisch, Ernz Blanche, Ernz Noire, Mamer, Moselle, Our, Pall, Roudbach, Sûre, Syre, Wark et Wiltz.

Sur Internet, les nouvelles cartes des zones inondables (Hochwassergefahrenkarten) pour la Rhénanie-Palatinat et le Luxembourg sont accessibles sous les adresses www.geoportal-wasser.rlp.de et www.waasser.lu. La brochure toute récente "Cartes des zones inondables (Hochwassergefahrenkarten)" peut être commandée via www.mufv.rlp.de et www.waasser.lu.

2. Le système international d’alerte précoce, également pour les petits bassins versants, et la nouvelle prévision des crues automatisée

Le Luxembourg publie actuellement des informations sur les niveaux d’eau actuels pour les trois bassins de la Sûre, de la Moselle et de l’Alzette, y compris leurs affluents. Dans une première phase, des informations peuvent être obtenues sur les limnimètres au pas horaire. En cas de crue, le site est complété par un bulletin de situation actuelle. Une représentation de la répartition des précipitations de la veille ainsi que les informations sur les conditions météorologiques et la situation des crues sont en cours d’élaboration.

A moyen terme, des prévisions des crues, un historique des hauteurs maximales, ainsi que des alertes précoces en matière de crue sont prévus. Sur la plupart des limnimètres luxembourgeois, il est également possible d’obtenir les niveaux d’eau par répondeur téléphonique.

L’Administration de la gestion de l’eau est responsable de la prévision et de la gestion des crues au Luxembourg et publie les informations y relatives sur ses portails :

Il existe une étroite coopération avec le Service de la navigation et l'administration des services de secours qui dispose d'un accès direct aux informations de gestion de crue ainsi qu'aux prévisions afin d'organiser les interventions des services de secours sur le terrain et d'informer les autorités communales.

Dernière mise à jour