Deuxième séance plénière dans le cadre de la participation du public à l'élaboration des programmes de mesures de la directive-cadre sur l'eau

Le ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire, Jean-Marie Halsdorf, a assisté le 26 mai 2008 à la deuxième séance plénière et d'information dans le cadre de la participation du public à l'élaboration des programmes de mesures de la directive-cadre sur l'eau. La société civile ("stakeholder") concernée par le domaine de l'eau avait été invitée à participer à cette séance.

La directive-cadre sur l'eau doit garantir à l’échelle européenne une gestion durable de l’eau en tant que ressource primordiale.

La mise en œuvre de la directive s’opère en plusieurs phases. Elle englobe un état des lieux de la situation des cours d’eau et des eaux souterraines du Luxembourg quant à leur qualité (biologie, chimie, forme), la mise en place du monitoring des cours d’eau et des eaux souterraines, ainsi que la mise en œuvre de mesures visant à minimiser les pressions s’exerçant sur les masses d’eau avec l’objectif d’atteindre le bon état de toutes les eaux.

L’état des lieux ainsi que le monitoring étant établis, le Luxembourg est en cours d’élaborer à l’heure actuelle les programmes de mesures qui sont basés sur les pressions et enjeux qui découlent de l’état des lieux et qui doivent être finalisés en concertation avec les États voisins du Grand-Duché au plus tard pour le 22 décembre 2009.

Les programmes de mesures de la directive-cadre sur l’eau visant à atteindre le bon état écologique de toutes les masses d’eau d’ici 2015 sont actuellement en élaboration en collaboration avec la société civile.

À cette fin, les trois groupes de travail (structure et régime des cours d’eau, pollutions diffuses, pressions de l’urbanisation) se sont réunis au moins deux fois depuis décembre 2007 et ont défini des objectifs et des mesures à prendre afin d'atteindre le bon état en 2015.

La deuxième séance plénière, qui a eu lieu le 26 mai 2008 à Niederanven, avait pour objectif de présenter les problèmes identifiés ainsi que les objectifs et mesures définis par les trois groupes de travail et d’identifier des synergies ou des conflits éventuels entre les mesures proposées par les différents groupes. Les travaux des groupes de travail étaient également posés dans le contexte du plan de gestion de district hydrographique national et international.

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