Le ministre de l'Intérieur, Jean-Marie Halsdorf, assiste à la présentation du plan international d'avertissement et d'alerte Moselle-Sarre en cas de pollution accidentelle des cours d'eau transfrontaliers

En présence du ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, Jean-Marie Halsdorf, les Commissions internationales pour la protection de la Moselle et de la Sarre (CIPMS) ont présenté en date du 27 septembre 2007 au Centre de secours de Mertert le plan international d’avertissement et d’alerte Moselle-Sarre en cas de pollution accidentelle des cours d’eau transfrontaliers.

Une journée de formation destinée aux employés des administrations publiques qui ont la responsabilité d’informer et d’alerter les pays riverains de la Moselle et de la Sarre en cas de pollution accidentelle des cours d’eau transfrontaliers a été organisée à cette occasion par les CIPMS, en collaboration avec l’Administration de la gestion de l’eau et l’Administration des services de secours.

Jean-Marie Halsdorf a souligné l’importance du plan international, non seulement pour la Moselle mais aussi pour les autres cours d’eau frontaliers comme l’Our, la Sûre et l’Alzette. Il a aussi félicité les responsables des CIPMS pour l’élaboration et le bon fonctionnement de leur plan.

Cette journée a permis au participants de s’entraîner à l’application de ce plan d’alerte qui vient d’être révisé en 2007 et de maîtriser le modèle de prévision du transfert des pollutions dans la Moselle et dans la Sarre, modèle développé et mis à la disposition des états riverains par les CIPMS.

Dernière mise à jour