Présentation de publications de l'Administration de la gestion de l'eau dans le domaine du cycle de l'eau

Le ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, Jean-Marie Halsdorf, et la secrétaire d’État à l’Agriculture, à la Viticulture et au Développement rural, Octavie Modert, ont tenu une conférence de presse le 19 décembre 2005 sur les publications récentes de l’Administration de la gestion de l’eau dans le domaine du cycle de l’eau.

Il s'agit des publications suivantes:

  • l’Observatoire hydro-climatologique du Grand-Duché de Luxembourg;
  • l’Atlas hydro-climatologique du Grand-Duché de Luxembourg 2004;
  • la brochure "Hydrologie";
  • la brochure "Hochwasserfibel".

L’Observatoire hydro-climatologique du Grand-Duché de Luxembourg

Face à la menace que représentent les crues inondantes, fréquentes au cours des années 1990, les administrations compétentes du Grand-Duché de Luxembourg et le Centre de recherche public - Gabriel Lippmann ont progressivement mis en place un réseau d'observation hydro-climatologique à partir de 1995.

Rattaché en partie à l'Administration de la gestion de l'eau et à l’Administration des services de secours du ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire, l'Administration des services techniques de l'agriculture du ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural d'une part et au Centre de recherche public - Gabriel Lippmann d'autre part, le réseau d'observation a été construit autour d'une synergie entre les services de pré-alerte aux crues et inondations et les équipes scientifiques du CRP-Gabriel Lippmann.

La fonction première du réseau d'observation consiste à surveiller en permanence les cours d'eau luxembourgeois, afin de pouvoir alerter en cas de danger imminent les populations menacées. À cet effet, les limnigraphes, situés essentiellement sur les cours d'eau majeurs du pays, sont reliés en temps réel à un centre de calcul de l'Administration des services de secours, où les prévisions pour les prochaines heures sont établies. L'évolution des débits des cours d'eau étant directement liée à la fois aux conditions climatiques antécédentes et actuelles, le réseau d’observation comprend également des stations météorologiques qui surveillent en continu la température, l'humidité relative, l'insolation ou encore les précipitations.

Implantés principalement sur des cours d'eau de taille plus réduite, les limnigraphes du CRP-Gabriel Lippmann ont pour vocation de fournir une information d'une haute densité spatiale et temporelle sur le fonctionnement hydrologique de nos cours d'eau. Les travaux de recherche doivent in fine profiter aux systèmes de pré-alerte existants.

Toutes les données mesurées en continu par les différents instruments, gérés par les administrations compétentes et le CRP-Gabriel Lippmann sont rassemblées dans la base de données de l’observatoire hydro-climatologique.

Le site web de l’Observatoire hydro-climatologique

L’observatoire peut être consulté en ligne sur le site web www.hydroclimato.lu en direct ou par lien à partir des sites web de l’Administration de la gestion de l’eau (www.waasser.lu) et du CRP-Gabriel Lippmann (www.crpgl.lu). Dans le cas d’événements spéciaux (pluies abondantes, inondations,…), l’observatoire fournit sous la rubrique "Actualités" des informations concernant cet événement. De plus, il fournit des informations sur le fonctionnement général du traitement et de la veille des données hydrologiques ainsi que sur le climat et le régime hydrologique des cours d’eau luxembourgeois.

Le réseau d’observation est visualisé sur une carte du Luxembourg avec des liens interactifs à une multitude de stations de mesure afin d’obtenir des informations générales, y compris une photo de cette station.

Les chroniques mensuelles, mises à jour chaque mois, fournissent des graphiques sur la pluviosité, le débit des cours d’eau et les niveaux piézométriques. L’utilisateur a la possibilité de cliquer sur une station désirée sur la carte et obtient ainsi les informations souhaitées.

En composant les numéros de téléphone de certaines stations limnimétriques, les niveaux d’eau peuvent être consultés en temps réel. En plus, un bilan hydrologique a été établi et permet de visualiser si on se trouve dans une période d’abondance ou de manque d’eau.

Le bassin versant de l’Alzette sert de bassin versant expérimental et est décrit plus en détail (localisation géographique, pédologie, occupation du sol, climatologie, hydrologie ainsi que le réseau d’observation).

Afin de faciliter la compréhension des expressions scientifiques, un petit glossaire explicatif des termes les plus importants peut être consulté.

Les intéressés peuvent, pour toute autre question liée à l’observatoire, s’adresser par e-mail à des personnes spécialisées sous info@hydroclimato.lu.

L’Atlas hydro-climatologique du Grand-Duché de Luxembourg

À la fin de chaque année civile, l’ensemble des données relevées dans les stations météorologiques, limnimétriques et piézométriques sont rassemblées dans un atlas hydro-climatologique.

L’atlas de l’année 2004, publié conjointement par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, le ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et le Centre de recherche public - Gabriel Lippmann se détache des éditions précédentes par le fait qu’il ne correspond plus à une simple compilation de données. Il comprend notamment de nombreuses cartes qui illustrent la variabilité spatio-temporelle de diverses variables hydro-climatologiques.

Toutes les informations et données sont également disponibles sur un CD-ROM, fourni avec l’atlas. Des traitements statistiques divers, de même que des explications et interprétations en font un document qui s’adresse à la fois aux autorités publiques, aux bureaux d’études, tout comme aux instituts de recherche du Grand-Duché de Luxembourg. Il peut être obtenu gratuitement sur simple demande auprès de l’Administration de la gestion de l’eau, de l’Administration des services techniques de l’agriculture ou du Centre de recherche public - Gabriel Lippmann.

Information du public par des brochures

Afin de permettre au large public intéressé d’acquérir des informations sur tous les domaines concernant l’hydrologie, l’Administration de la gestion de l’eau a publié deux nouvelles brochures. La brochure "Hydrologie" traite l’ensemble des sujets liés au cycle de l’eau tandis que la brochure "Hochwasserfibel" donne des informations plus spécifiques sur les crues et les possibilités des habitants pour se protéger au mieux contre elles.

Brochure "Hydrologie"

La brochure "Hydrologie" explique tous les aspects, les bases et les techniques de l’hydrologie d’une manière vulgarisée et compréhensible pour le grand public, mais contenant aussi des détails techniques pour les lecteurs ayant un intérêt approfondi.

Le lecteur reçoit un aperçu général sur les bases de la théorie de l’hydrologie, ainsi que sur le cycle de l’eau, le bassin versant et les missions de l’hydrologie.

Dans une deuxième partie les principes et techniques de mesure des paramètres du cycle hydrologique, notamment la pluviométrie, la limnimétrie (mesures du niveau d’eau) et les mesures du débit sont expliquées.

Un chapitre est consacré à la formation, les effets et les mesures de protection contre les crues et traite les différentes possibilités de prévention.

Le Grand-Duché doit aussi faire face aux suites d’une fréquence de plus en plus élevée d’étiages dont la brochure explique brièvement les conséquences.

Les deux derniers chapitres informent le lecteur sur deux missions supplémentaires de l’hydrologie, les renaturations et le libre passage des poissons.

Brochure "Hochwasserfibel"

Hochwasser ist ein natürliches Ereignis mit dem immer wieder gerechnet werden muss. Einen hundertprozentigen Schutz gegen Hochwasser kann es nicht geben. Trotzdem können eine Reihe von Massnahmen ergriffen werden, welche die Gefahren des Hochwassers sowie den durch das Hochwasser angerichteten Schaden begrenzen.

Diese Massnahmen müssen vom Staat und von den Gemeinden, aber auch von jedem einzelnen Bürger mitgetragen werden. Deshalb soll die Hochwasserfibel die vom Hochwasser betroffenen Bürger ansprechen.

Zu den Massnahmen, für die der Staat sich verantwortlich zeichnet, zählt die Ausarbeitung von Hochwasser-Gefahrenkarten; es handelt sich hierbei um ein nützliches, weil direkt anwendbares Instrument, das als unverzichtbare Arbeitsgrundlage der Behörden dient, wenn sie Genehmigungsanträge für einzelne Bauvorhaben oder für neue Siedlungen und Gewerbegebiete in potentiellen Überschwemmungsgebieten bearbeiten (www.gismosel.lu).

Auch die durch Hochwasser gefährdeten Gemeinden haben in den letzten Jahren keine Mühe gescheut, um in besonders empfindlichen Gegenden konkrete Massnahmen - vor allem baulicher Natur - umzusetzen.

Da bauliche Schäden durch eine hochwassergerechte Bauweise weitgehend vermeidbar sind wenn bereits im Vorfeld der Gebäudeplanung geeignete Schutzkonzepte geplant und umgesetzt werden, müssen alle potentiell vom Hochwasser betroffenen Bürger, Industrie- und Gewerbebetriebe aktiv in den Hochwasserschutz eingebunden werden. Diese Brochüre enthält wertvolle Tips für die individuelle Umsetzung solcher Schutzkonzepte.

Die Hochwasserfibel ist insbesondere für die Bürger interessant, die planen ein Grundstück zu kaufen und ein Haus zu bauen. Sie erklärt, worauf der Käufer achten muss und wie er möglichen Gefahren vorbeugen kann.

Die Erklärungen verschiedener Techniken zur Schadensvermeidung und -begrenzung und deren Eignung in verschiedenen individuellen Anwendungsfällen, ebenso wie die Eignung verschiedener Baumaterialien für den Hausbau in hochwassergefährdeten Gebieten dienen den betroffenen Bürgern als wichtiges Hilfswerk beim Bau und/oder Schutz ihres Hauses bzw. des Gewerbes oder der Industrie.

Dernière mise à jour