Le réseau hydrographique

Le réseau hydrographique luxembourgeois

Avec près de 1.800 km de cours d’eau, le réseau hydrographique luxembourgeois est caractérisé par une multitude de cours d’eau à petits bassins versants dû au fait que le territoire national se situe à proximité immédiate de la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques du Rhin (97,5 % de la surface nationale) et de la Meuse (2,5 % de la surface nationale).

Malgré leur petite taille et leur faible hydraulicité, les bassins luxembourgeois sont soumis à de fortes variations intersaisonnières et peuvent être sujets à d’importantes inondations ou étiages.

Le paysage du Grand-Duché du Luxembourg est caractérisé par une géographie physique étonnamment diversifiée, malgré sa surface relativement petite de 2.586 km². Cette diversité impacte également le réseau hydrographique luxembourgeois, vu que les cours d’eau sont en grande partie caractérisés par les conditions générales de la géologie et de l'espace naturel.

La carte officielle représentant le réseau hydrographique du Luxembourg, mise à jour régulièrement par l’Administration de la gestion de l’eau, est publiée sur le site internet www.geoportail.lu

Dernière mise à jour