Amélioration de la coopération internationale en matière d'annonce des crues dans le bassin versant de la Moselle

Dès 1987 fut signé un accord entre la France, l'Allemagne et le Luxembourg relatif à l'annonce des crues dans le bassin versant de la Moselle. À l'époque, il s'agissait avant tout d'équiper des stations de jaugeage sur la Moselle en France de moyens de télétransmission des données, afin de mieux anticiper les événements de crues et d’améliorer ces prévisions pour la partie moyenne et aval de la Moselle.

Entre temps, la coopération transfrontalière a été fortement renforcée. Depuis 1995, la protection contre les inondations figure également à l'ordre du jour des "Commissions internationales pour la protection de la Moselle et de la Sarre" (CIPMS) suite à la déclaration d’Arles des ministres de l'Environnement.

En octobre 1998, le "Plan d'action contre les inondations dans le bassin de la Moselle et de la Sarre" a été adopté. Ce plan d’action est basé sur une approche globale et coordonnée du problème des crues et vise entre autres à réduire les risques et les dommages liés aux inondations. Il constitue une étape importante dans la lutte commune contre les problématiques des inondations.

Depuis la signature de l'accord intergouvernemental et en parallèle de l’intensification de la coopération, des progrès technologiques et scientifiques considérables ont été réalisés dans le domaine de l'hydrologie et de la communication. Alors qu’à l'époque, la télétransmission des données de mesure concernait six stations de jaugeage, aujourd'hui, plus de cent stations de mesure télétransmettent des informations sur les débits, les précipitations et la température. En outre, des modèles mathématiques communs de prévision des crues ont été développés par exemple, dans le cadre du projet TIMIS (INTERREG-III-B).

Ces modèles utilisent, eux aussi, des prévisions de précipitation et de fonte des neiges des services météorologiques, afin d'améliorer encore davantage les prévisions de crues. Les données radar de précipitation pourront être intégrées à l’avenir dans les modèles.

C'est la raison pour laquelle une partie des dispositions de l'accord intergouvernemental ne correspond plus à la situation actuelle. Au moyen de l’accord d’application, les gouvernements souhaitent dès lors tenir compte aussi bien de l'intensification de la coopération que de l'évolution technologique. Les principes d'application englobent:

  • un échange exhaustif de données hydrologiques et hydrométéorologiques ainsi qu'un échange d'informations sur la gestion des barrages sur la Moselle et la Sarre;
  • le développement et l'application en commun de modèles hydrologiques et de systèmes pour la prévision des crues;
  • l'amélioration et l'extension des échanges d'informations et d'expériences;
  • la réalisation d'exercices d'alerte réguliers et transfrontaliers;
  • la formation bilingue continue dans le domaine de la prévision des crues.

Un comité technique au sein duquel, tous les centres de prévision des crues du bassin versant de la Moselle sont représentés, est chargé de la mise en oeuvre de cet accord. Pour assurer son travail, le comité technique bénéficie du soutien du secrétariat des "Commissions internationales pour la protection de la Moselle et de la Sarre", qui a son siège à Trèves.

Ce 20 mars 2007 est signé l'accord d'application par les représentants des gouvernements français, allemand et luxembourgeois, à la Préfecture de Région de Metz.

(communiqué par le ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire / Administration de la gestion de l'eau)

Dernière mise à jour