Remise du certificat d'excellence eau potable "Drëpsi"

Le ministre de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité, en collaboration avec l'Administration de la gestion de l'eau, a honoré dix-neuf fournisseurs d'eau potable lors d'une cérémonie tenue le 17 avril 2024. Ces fournisseurs ont été récompensés par le ministre Serge Wilmes pour leurs efforts visant à maintenir l'excellente qualité de l'eau du robinet au Luxembourg.

  1. ©PANCAKE! Photographie

    Illustration

    Illustration

  2. ©PANCAKE! Photographie

    Illustration

    Illustration

  3. ©PANCAKE! Photographie

    Serge Wilmes, ministre de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité

    Serge Wilmes, ministre de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité

Au Luxembourg, nous avons le privilège de pouvoir profiter d'une excellente qualité de l'eau du robinet. Ce constat découle des analyses effectuées régulièrement et conformément aux critères de potabilité établis par l'Organisation mondiale de la santé. La loi sur l'eau potable, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2023, fixe le cadre visant à garantir la qualité de l'eau en définissant les mesures à prendre tout en tenant compte des évolutions technologiques, de la présence de nouveaux polluants et des besoins des consommateurs et consommatrices. Dans le cadre de cette loi, le "Drëpsi" a également reçu une base légale en tant que certificat d'excellence.

Pour maintenir ce haut standard, un entretien et une maintenance des réseaux et des infrastructures d'eau potable en continu est indispensable. Pour obtenir un "Drëpsi", les fournisseurs d'eau potable s'engagent à effectuer un travail de prévention pour garantir le bon fonctionnement tout au long de la chaîne d'approvisionnement de l'eau potable, c'est-à-dire du captage de l'eau jusqu'à sa fourniture aux consommateurs et consommatrices. Ce travail de prévention consiste à mener à bien une analyse des risques. Ainsi, chaque événement susceptible d'affecter la qualité ou la quantité d'eau potable est traité et fait l'objet d'une évaluation pour maîtriser les risques y relatifs.

Dans ce contexte, le ministre de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, a remis, en date du 17 avril 2024, des certificats d'excellence "Drëpsi" à dix-neuf fournisseurs d'eau potable.

"Mir kënnen eisem Krunnewaasser vertrauen – a fir dëst Vertrauen all Dag ze garantéieren, iwwerhuelen d'Gemengen an d'Gemengesyndikater eng grouss Verantwortung. Fir hir Beméiungen ze belounen, ass 2006 de Label 'Drëpsi' an d'Liewe geruff ginn, an haut gouf en op en Neits iwwerreecht." Serge Wilmes, ministre de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité

Le certificat "Drëpsi" existe en différents niveaux d'excellence (platine, or, argent et bronze) qui sont attribués en fonction de la bonne gestion des risques pour les différents types d'infrastructures (ressource, stockage, traitement, distribution). Ils valorisent les fournisseurs d'eau potable en leur donnant la visibilité méritée pour leurs efforts et engagements continus dans la gestion de leur système d'approvisionnement.

La durée de validité des certificats est de six ans.

Liste des lauréats en 2024:

  • Drëpsi Platine: les administrations communales de Dudelange, Helperknapp, Lenningen et Leudelange
  • Drëpsi Or: les administrations communales de Berdorf, Betzdorf, Fischbach, Groussbus-Wal, Kopstal, Redange-sur-Attert, Rumelange, Strassen, Vichten et Wormeldange
  • Drëpsi Argent: les administrations communales de Diekirch, Reckange-sur-Mess, Rosport-Mompach et Wincrange
  • Drëpsi Bronze: l'administration communale de Koerich

Vous trouverez plus d'informations sur le certificat d'excellence "Drëpsi" sur https://eau.gouvernement.lu/fr.html.

Communiqué par le ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité / Administration de la gestion de l'eau 

Dernière mise à jour